Pronostics du bac de SVT 2024

L’épreuve de spécialité en SVT Tle générale : pronostics Bac 2024

 

Si vous habitez en France métropolitaine, c’est dans quelques mois, entre le 19 et le 21 juin 2024, que vous passerez vos épreuves de spécialité, dont celle de SVT. Il s’agit de bien la préparer pour la réussir au mieux.

 

D’une durée de 3 heures 30, cette épreuve comprend deux exercices :

 l’exercice 1, noté sur 6 ou 7 points, consiste en la rédaction d’un texte argumenté en réponse à une question scientifique. Cet exercice peut être accompagné de document (s) dont l’exploitation complète n’est pas obligatoire mais qui peuvent fournir des arguments (observations, expériences, exemples) à l’appui de votre démarche.

l’exercice 2, noté sur 8 ou 9 points, exige de développer un raisonnement scientifique à partir d’un ensemble de documents présentant des expériences et des observations, afin de résoudre un problème.

 

Les 5 points restants correspondent à l’épreuve de travaux pratiques (ECE = Épreuve de Capacités Expérimentales) que vous passerez dans votre établissement entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.

 

Notez que, depuis que les épreuves de spécialité ont retrouvé leur place au mois de juin : l’ensemble du programme peut à nouveau faire l’objet de l’interrogation.

Par ailleurs les deux exercices portent généralement sur des thèmes disjoints.

Ceci exclut toute impasse dans les révisions !

 

Voici plus en détail quelques recommandations.

 

Pronostics et conseils pour l’exercice 1 de SVT

n Les thèmes les plus probables pour le texte argumenté

Génétique et évolution

On peut anticiper un sujet portant sur l’origine du génotype des individus (stabilité génétique et évolution clonale, brassage des génomes et accidents génétiques de la méiose).

Ce sujet pourra être accompagné de documents présentant des résultats de croisements (il faut donc bien maîtriser les notations et les schémas associés aux tests cross) ou des caryotypes anormaux. En l’absence de document, vous pouvez facilement baser votre raisonnement sur un cas d’école (où vous inventez un génotype pour les parents et prévoyez les résultats du croisement).

 

Voici un sujet sur la diversification des génotypes, avec son corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/diversification-des-genotypes-au-cours-des-generations

Et un sujet sur les anomalies au cours de la méiose, également corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/des-hommes-sans-chromosome-y-0

 

À la recherche du passé géologique de notre planète

Vous pouvez tomber sur un sujet portant sur les différentes méthodes de datation (chapitre Le temps et les roches), avec éventuellement un document présentant des données de terrain (chapitre Les traces du passé mouvementé de la Terre). Dans tous les cas, il faut maîtriser les principes permettant d’établir une chronologie relative par l’étude des relations géométriques, et connaître les principes généraux de la radio-chronologie.

 

Voici un sujet sur les méthodes de datation, avec son corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/les-temoins-d-une-histoire-geologique

 

De la plante sauvage à la plante domestiquée

Les trois premiers chapitres de ce thème, qui portent sur l’organisation et le fonctionnement des plantes à fleurs, la photosynthèse et la reproduction des plantes, se prêtent facilement à l’exercice 1. Pour bien les exposer, pensez à revoir en même temps les exemples et les expériences qui ont permis de construire ces notions.

 

Voici un sujet sur la photosynthèse et la production des graines, avec son corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/synthese-et-stockage-de-matiere-organique-chez-les-plantes

Et un sujet sur les sèves, également corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/les-seves-des-plantes-fleurs

 

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui

L’évolution du CO2 au cours du temps et les différentes variations climatiques au cours du temps peuvent faire l’objet de l’interrogation. Les notions d’effet de serre, de cycles de Milankovitch ou de rapports isotopiques doivent donc impérativement être maîtrisées.

 

Voici un sujet sur les liens entre climats et CO2, avec son corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/climats-et-dioxyde-de-carbone

 

Corps humain et santé

Tous les thèmes de cette grande partie peuvent faire l’objet d’un exercice 1.

On peut vous demander :

– de rappeler les mécanismes à l’origine des réflexes et des mouvements volontaires (thème Comportements, mouvement et système nerveux),

– de faire le lien entre commande nerveuse et contraction musculaire (mise en relation du thème précité et du thème Produire le mouvement),

– de présenter les mécanismes à l’origine de l’ATP nécessaire dans la contraction, ou ceux permettant de contrôler les flux de glucose dans l’organisme.

L’origine biologique du stress aigu peut également faire l’objet du questionnement (thème Comportement et stress).

 

Voici un sujet sur les réflexes, avec son corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/le-reflexe-myotatique-un-reflexe-spinal-0

Un autre sur le métabolisme des cellules musculaires, également corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/contraction-et-metabolisme-des-fibres-musculaires

Et un dernier sur le stress aigu, corrigé :

https://www.annabac.com/annales-bac/mecanismes-neuroendocriniens-lors-d-un-stress-aigu

 

 

n Les thèmes les moins probables pour l’exercice 1

Les thèmes indiqués ci-dessous peuvent plus difficilement constituer l’objet central d’un exercice 1, mais peuvent cependant servir d’exemples dans des sujets concernant des thèmes voisins. Des documents dans l’exercice 2 peuvent également y faire référence. Il est donc indispensable de les maîtriser avec la même rigueur que le reste du programme.

 

Génétique et Évolution : les parties concernant la complexification des génomes (transferts horizontaux et endosymbioses) ou les mécanismes de l’évolution génétique ou non-génétique.

 

À la recherche du passé géologique de notre planète : le chapitre sur les traces du passé mouvementé de la Terre (ophiolites, cycles orogéniques…).

 

De la plante sauvage à la plante domestiquée : le dernier chapitre concernant la domestication des plantes (pratiques culturales, sélection humaine, génie génétique).

 

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui : le thème sur le réchauffement climatique actuel et les capacités d’action. Si l’exercice 1 porte sur les climats du passé, pensez cependant à ce chapitre pour votre conclusion : vous y trouverez de nombreux exemples permettant de construire une ouverture intéressante.

 

Corps humain et santé : Certains sous-thèmes tels « Le cerveau, un organe fragile à préserver » ou « L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation » (stress chronique) peuvent plus difficilement faire l’objet principal d’un exercice 1. Ils ne faisaient d’ailleurs jusque-là pas partie du programme de l’épreuve écrite.

 


 

 

Pronostics et conseils pour l’exercice 2 de SVT

n Les thèmes les plus probables pour l’étude de documents

Tous les thèmes peuvent tomber en exercice 2, souvent en interaction. Ainsi de nombreux sujets peuvent utiliser des notions de génétique et d’évolution pour expliquer une maladie touchant la motricité ou le stress, ou une caractéristique particulière des plantes. De même, les notions permettant d’élaborer une chronologie peuvent servir pour reconstituer le climat d’une période particulière.

 

Voici quelques exemples de sujets de ce type, avec leurs corrigés :

– associant communication nerveuse et stress

https://www.annabac.com/annales-bac/l-action-des-benzodiazepines

– associant génétique et diabète

https://www.annabac.com/terminale-generale/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-svt/corps-humain-et-sante/le-controle-des-flux-de-glucose-source-d-energie-des-cellules-musculaires

– associant datation et variations climatiques locales du passé

https://www.annabac.com/annales-bac/etude-d-une-modification-climatique-dans-la-region-du-lac-salinas-au-perou

– associant évolution et reproduction des plantes

https://www.annabac.com/annales-bac/allogamie-chez-les-angiospermes

 

n Conseils de méthode pour l’étude critique de documents

 

 Conseil n° 1. Vous ne devez pas étudier séparément les documents, il faut absolument les mettre en relation, au moins dans la réponse finale.

 Conseil n° 2. Évitez la paraphrase. Vous devez analyser, à l’aide de vos connaissances, les informations contenues dans les documents.

 Conseil n° 3. Une étude de documents n’est pas une dissertation. Si les documents ne sont pas cités et analysés vous ne pouvez pas espérer avoir la moyenne à cet exercice.

 Conseil n° 4. Bien maîtriser les étapes du raisonnement scientifique, et ne pas hésiter au besoin à rédiger de façon stéréotypée (« Dans le doc…, j’observe que… Or je sais que… Donc j’en déduis que… Ceci permet de conclure que… »).

Ces étapes consistent à :

– faire des observations précises et, quand c’est possible, quantifiées ;

– rappeler les connaissances du cours qui permettent d’éclairer ces observations ;

– déduire de l’ensemble des interprétations claires et rigoureuses ;

– mettre en relation les différentes interprétations pour aboutir à une conclusion synthétique qui réponde de façon claire et précise au problème posé initialement.