Sciences 1re ES, L
Merci !

Voici toutes les informations utiles sur le programme et l'épreuve du bac en sciences première ES, L. Également nos conseils de méthode pour réussir !

Nos conseils de méthode : les sciences en 1re ES/L en 4 questions-réponses

1.    Comment préparer l’épreuve au cours de l’année ?

Efforcez-vous toute l’année de bien maîtriser les notions essentielles de chaque partie du programme, entraînez-vous à distinguer ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Afin de vous aider, la fin de l’ouvrage comporte un mémento thématique et des fiches de méthode.
 

2.    Comment aborder les questions de rédaction dans l’épreuve écrite ?

1. Lisez attentivement les questions posées : ce sont elles qui doivent vous orienter dans l’exploitation des documents. Prenez le temps de bien lire les documents, en les soulignant et en les annotant directement sur la copie d’examen. Si une question vous semble floue ou complexe, relisez les documents une nouvelle fois, écrivez au brouillon les grandes idées qui s’en dégagent, mobilisez vos connaissances et vos idées, puis revenez à la question.
2. Au brouillon, ne rédigez pas votre réponse, mais posez vos grandes idées sans les détailler, notez les mots-clés importants, reliez vos idées sous la formes de titres, de chiffres, de flèches ou d’un schéma tel que la carte conceptuelle qui suit. Ne cherchez pas à restituer toutes les connaissances que vous avez acquises durant l’année : cela risque de vous faire perdre du temps et de vous éloigner de la question posée. Si votre raisonnement est clair dans votre tête, votre brouillon vous permettra de rédiger directement sur votre copie.
3. Lorsque vous rédigez, veillez à être précis et concis, travaillez la clarté, la qualité plus que la quantité. N’hésitez pas à donner des titres à vos idées principales et à souligner les idées importantes afin de mettre en valeur votre raisonnement.

Bien organiser votre temps

Afin de pouvoir soigner la rédaction, notamment pour la première partie de l’épreuve, il est important de bien répartir le temps dont vous disposez pour l’épreuve, à savoir 1 heure 30.
Prévoyez ainsi de consacrer :
- entre 40 et 50 minutes à la première partie ;
- environ 20 minutes à la deuxième et 20 minutes à la troisième.

3. Comment aborder les questionnaires à choix multiples (parties 2 et 3) ?

● Pour chaque question, il y a au moins une réponse juste.

 

4. Comment s’organiser pendant l’épreuve orale ?

● Même si vous ne disposez pas des documents lorsqu’on vous propose le choix entre les deux sujets, on vous donne le temps de lire chaque question. Avant de vous décider, gardez à l’esprit que vous devrez exploiter les documents pour répondre, et demandez-vous si vous êtes plus à l’aise avec les documents présentant des résultats scientifiques ou avec les articles sur des débats d’actualité.

● Pour préparer votre réponse, appliquez les mêmes règles qu’à l’écrit : lisez attentivement la question et les documents, notez au brouillon les grandes idées qui s’en dégagent, reliez-les entre elles, etc. Ne rédigez ensuite qu’une brève introduction, qui reprend et précise la question posée, et servez-vous de ce que vous avez noté au brouillon comme support pour parler.

● Face à l’examinateur, parlez distinctement et efforcez-vous d’exprimer clairement vos idées, mais ne cherchez pas à placer absolument certains mots ou notions appris en cours. Ayez une attitude ouverte afin d’entamer un vrai dialogue avec l’examinateur. S’il vous pose des questions, ce n’est pas pour vous piéger, mais pour vous aider si vous êtes en difficulté, ou pour vous faire préciser votre raisonnement : montrez que vous êtes capable d’exploiter les aides qu’il vous fournit.