SES - Série ES
Merci !

Les pronostics du bac ES – Sciences économiques et sociales

Par Florence Gautelier

 

Réussir l’épreuve de SES au baccalauréat demande de bien maîtriser plusieurs dimensions des cours de SES suivis dans l’année.

 

Tout d’abord vous devez avoir compris et mémorisé le contenu des cours (savoir définir les notions au programme, expliquer les mécanismes et les théories) et être capable de le restituer de façon compréhensible et rigoureuse à l’écrit.

 

Ensuite vous devez être capable de maîtriser l’analyse des documents et pour cela de mobiliser les outils statistiques (calculer des proportions en pourcentage ou des coefficients multiplicateurs, lire une courbe de Lorenz, une table de mobilité,  par exemple).

 

Enfin vous devez bien avoir en tête les attentes des correcteurs donc bien suivre la méthodologie présentée par votre professeur pour chacune des formes de sujet (épreuve composée, dissertation et sujets de spécialité).

Le jour J, il faut mettre en œuvre tous ces savoirs et savoir-faire ! Comment faire pour y arriver efficacement? S’EN-TRAI-NER !

 

 

Voici quelques propositions de sujets sur des thèmes probables, pour vous entraîner

 

Dissertation

 

Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ?

https://www.annabac.com/content/le-brouillage-des-frontieres-entre-les-c...

Voici un sujet qui donne l’occasion de mobiliser plusieurs théories sociologiques étudiées au cours de l’année : les classes sociales et la conscience de classe, la moyennisation… un effort de rigueur pour ne pas caricaturer ces analyses est nécessaire.

 

Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ?

https://www.annabac.com/content/action-des-pouvoirs-publics-et-lutte-con...

C’est un sujet demandant une réponse nuancée dont les éléments de connaissances sont à aller chercher dans plusieurs chapitres de cours. Pensez aux inégalités économiques bien entendu mais aussi sociales. Portez une attention particulière au document 1 présentant des données exprimées pour des déciles.

 

Epreuve composée - partie 3

 

Vous montrerez que les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale.

https://www.annabac.com/content/les-fluctuations-economiques?classe=4425...

Economie approfondie

Prenez le temps d’analyser le sujet, ne foncez pas tête baissée : définissez « fluctuations économiques » et surtout réfléchissez à ce qu’est la « demande globale »  et en particulier n’omettez aucune de ses composantes sans quoi vous oublieriez une partie du sujet.

 

Vous expliquerez pourquoi les trois types d’instruments utilisés en matière de politique climatique sont complémentaires.

 https://www.annabac.com/content/les-instruments-de-la-politique-climatique?classe=44253&matiere=44396&theme=44924

Votre attention devra porter sur l’organisation cohérente de votre réponse : présenter les trois  types d’instruments des politiques climatiques ne suffit pas. Il faut bien présenter les limites de chacun afin de pouvoir montrer que les deux autres peuvent permettre de combler ces limites ; ce qui permettra de démontrer leur complémentarité.

 

Sciences sociales et politiques

 

En quoi le régime politique des États-Unis est-il caractéristique d’un régime présidentiel ?

Voici un sujet très classique qui correspond bien à ce qui est demandé en spécialité. Il est attendu de bien croiser des connaissances sur la réalité du fonctionnement du régime politique des Etats-Unis et des connaissances plus théoriques sur ce qui est spécifique du régime présidentiel. Finalement, ce n’est pas éloigné d’une question de cours ; ce qui devrait permettre aux élèves sérieux de très bien réussir ! Et surtout n’oubliez pas de définir « régime politique » au début de votre devoir.

 

Economie approfondie

 

Quelles sont les principales caractéristiques de la globalisation financière ?

Là encore, c’est un sujet de spécialité qui permet à tout candidat qui maîtrise son cours de très bien réussir.

 

Certains thèmes sont un peu moins probables

 

Et surtout ne prenez pas de risque, ne faites pas d’impasse, tous les thèmes sont susceptibles de tomber, n’oubliez pas que l’épreuve composée porte à elle seule sur 5 thèmes différents, la dissertation sur un 6!

Bien entendu, les thèmes tombés l’an dernier ont moins de chance d’être à nouveau proposés cette année dans le même centre. Si vous passez le bac en France métropolitaine, vous devriez donc probablement échapper aux sujets de dissertation sur le lien entre les actions des pouvoirs publics et les inégalités; tout comme ceux concernant le thème des fluctuations économiques en EC3,  qui sont ceux du bac 2015.

Mais attention sur chaque thème de nombreux sujets et de nombreuses problématiques sont possibles…