La structure de l'épreuve
● Vous avez le choix entre deux sujets de nature différente :
– une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ;
– une épreuves composée comportant trois exercices : mobilisation des connaissances, étude d’un document, raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.
● Les sujets sont conçus de manière à couvrir plusieurs dimensions du programme :
– la dissertation et le raisonnement portent sur des champs différents (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ;
– la dissertation et chaque partie de l’épreuve composée portent sur différentes questions du programme.
● Les deux sujets proposés couvrent donc au total quatre questions du programme. Cela signifie que vous ne devez faire aucune impasse, mais aussi que les questions sur lesquelles vous êtes le plus à l’aise sont susceptibles de tomber.
Comment s'y préparer ?
● Vous devez bien évidemment fournir un travail régulier toute l’année, afin qu’au moment des révisions, vous n’ayez qu’à vous remettre en tête les notions déjà maîtrisées. Cela vous permettra également de mieux gérer votre stress le jour J !
● Vous devez aussi vous entraîner en temps limité, dans les conditions de l’épreuve. Cela vous permettra de mieux vous organiser dans les différentes étapes de votre travail : lecture et analyse du sujet, mobilisation de vos connaissances, formulation de la problématique, élaboration du plan…
Entraînez-vous sur des sujets type bac de notre site ! |