SVT - Conseils de méthode
Merci !

En SVT, il faut mobiliser vos connaissances pour bien analyser les documents fournis et présenter vos réponses de façon claire.

A. Quels sont les documents proposés ?

une jeune fille assise passant son brevet

• Les documents proposés sont en rapport avec un des thèmes du programme du cycle 4. Si vous avez bien appris votre cours, vous comprendrez les documents plus vite.

• Ils peuvent être de différents types : textes, schémas ou tableaux.

►Astuce

Lire les textes peut demander un peu temps. Commencez donc par lire les questions : vous saurez tout de suite ce que vous devez chercher dans les documents.

B. Quels sont les types de questions ?

1. Les questions ciblées

• Les questions de cours à proprement parler sont rares. Le plus souvent, on vous demande de vous appuyer sur les documents pour y trouver les informations qui vous serviront à étayer votre réponse.

• Les questions sont indépendantes les unes des autres, mais il est préférable de les traiter dans l’ordre.

2. Les questions de synthèse

Certaines questions sont plus ouvertes. Elles vous demandent alors de synthétiser les données de plusieurs documents et de faire un bilan (par exemple, sur l’aspect positif ou négatif d’une technique).

C. Comment y répondre ?

• Lisez les documents attentivement. Soulignez les éléments qui vous permettent de répondre à la question. Il est possible de s’aider d’une feuille de brouillon pour noter les idées principales.

• Prenez le temps de bien comprendre les questions : qu’est-ce qui est demandé, précisément ? Quelles informations devez-vous chercher ? Dans quel(s) document(s) pouvez-vous les trouver ?

• Pour rédiger votre réponse, choisissez bien vos arguments, en prenant appui sur les documents. Soyez le plus clair possible dans votre rédaction, et veillez à bien faire apparaître les liens logiques dans vos explications.