L'organisation du lycée
• La réforme du lycée – appliquée depuis la rentrée 2020 à tous les niveaux (Seconde, Première et Terminale) – a bien modifié l’organisation. Découvre avec nous ce qui t’attend.
• C’est à la fin de la Seconde que tu choisis entre les deux voies proposées pour le cycle terminal (Première et Terminale) : la voie générale ou la voie technologique.
• Dans la voie générale, il n’y a plus de séries L, ES et S mais des parcours choisis par chaque lycéen, en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
• La voie technologique continue de proposer ces différentes séries :
> STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
> STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
> ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
> STL : Sciences et technologies de laboratoire
> STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
> S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
> STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
> STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (uniquement en lycées agricoles)
• À partir de la Première, les matières se répartissent en deux blocs :
– les matières de tronc commun ;
– les spécialités (trois disciplines en Première puis deux en Terminale, parmi les trois suivies en Première).
Les matières
Les matières en seconde
En Seconde, il y a 10 enseignements communs :
> Français
> Histoire-géographie
> Langues vivantes A et B
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
> Sciences économiques et sociales (SES)
> Enseignement moral et civique (EMC)
> Sciences numériques et technologie (SNT)
> Éducation physique et sportive (EPS)
Les matières en Première et Terminale en voie générale
En Première et Terminale voie générale, il faut distinguer les matières de tronc commun, les spécialités et les options.
Les matières en Première et Terminale séries techno
En Première et Terminale séries technologiques, on retrouve la distinction entre matières de tronc commun et spécialités mais celles-ci dépendent de ta série.
Ton orientation
• À l’issue de ton année de Seconde, tu t’orientes vers la voie générale ou la voie technologique.
Dans le premier cas, tu dois choisir les trois spécialités que tu souhaites suivre en Première.
En Terminale, tu n’en garderas que deux sur les trois.
Ton choix de spécialités est important pour ton orientation future, alors renseigne-toi et demande conseil à tes profs !
• Au cours du cycle terminal, tu seras conduit à préciser progressivement ton parcours d’études après le bac. Aux mois de janvier-février de ton année de Terminale, tu devras en effet formuler des vœux sur ParcourSup.
N’hésite pas à réfléchir dès la Première : parles-en autour de toi et rends-toi aux journées portes ouvertes des établissements qui t’intéressent. Tu peux cliquer ici pour retrouver une liste d'établissements d’enseignement supérieur.
• Si tu te poses des questions sur la filière d’études à emprunter, notre partenaire Inspire Orientation peut t’aider ! Clique ici.
Ton parcours de lycéen : les grands rendez-vous
De la Seconde à la Terminale, le lycée est ponctué de grandes étapes avec le choix des spécialités (en Seconde et Première), les épreuves anticipées (en Première) et les épreuves finales (en Terminale) :
La notation et les épreuves
Le baccalauréat 2024 repose sur un contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale et sur les épreuves anticipées et finales qui comptent pour 60 % de la note finale.
L'équilibre général entre contrôle continu (40 pour 100 des coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L'évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d'entre eux ne sera évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. L'esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, qui incite chaque élève à s'impliquer toute l'année dans ses apprentissages et préserve la dimension nationale et symbolique de l'examen.
60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre des épreuves anticipées ou d'épreuves finales seules :
- Les épreuves anticipées de français en fin de classe de Première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5)
- Les 2 épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l'élève en Terminale (coefficient 16 pour chacune d'elles)
- La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique)
- Le Grand Oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique)
40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal pour les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat.
Les évaluations communes sont supprimées au profit d'un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Des repères nationaux seront diffusés aux équipes pédagogiques afin que soit préservée l'égalité de traitement des élèves.
Ces 40 coefficients de contrôle continu seront répartis comme suit :
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves anticipées ou finales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se verront attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1re, 3 en terminale)
- L'enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de Première sera crédité d'un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en Terminale)
- Enfin, l'enseignement moral et civique recevra un coefficient 2 (1 en Première, 1 en Terminale)
Le calendrier des épreuves
Ton calendrier des épreuves en Première
Ton calendrier des épreuves en Terminale