Accorder un adjectif qualificatif

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Connaître les règles d’orthographe


En bref Un adjectif qualificatif s’accorde toujours en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

IAppliquer la règle d’accord

1  Avec un adjectif épithète

L’adjectif épithète, qu’il soit en position liée ou en position détachée, s’accorde avec le nom noyau du groupe nominal (ou avec le pronom remplaçant le GN).

Mot clé

On parle d’épithète liée lorsque l’adjectif est placé juste à côté du nom (ou du pronom) qu’il qualifie. Lorsque l’adjectif est séparé par une virgule du nom (ou du pronom) qu’il qualifie, on parle d’épithète détachée ; cette construction est aussi appelée apposition.

Pensif et préoccupé, le gros homme allait et venait dans la pièce.

[L’adjectif gros (épithète liée) et les adjectifs pensif et préoccupé (épithètes détachées) s’accordent tous les trois au masculin singulier avec le nom homme.]

2  Avec un adjectif attribut

L’adjectif attribut s’accorde lui aussi avec le nom (ou le pronom) sujet ou complément d’objet direct (COD) auquel il se rapporte par l’intermédiaire d’un verbe.

Il était enveloppé. Mais on le trouvait extrêmement distingué.

[L’adjectif attribut du sujet enveloppé s’accorde au masculin singulier avec le sujet il. L’adjectif attribut du COD distingué s’accorde au masculin singulier avec le COD le.]

3  Que l’adjectif se rapporte à un ou à plusieurs noms

Lorsque l’adjectif qualifie plusieurs noms, il s’accorde :

– au féminin pluriel, si les noms sont tous féminins ;

La mère et sa jeune sœur étaient également très élégantes.

– au masculin pluriel, dans les autres cas. Ainsi, si l’un des noms est au masculin et l’autre au féminin, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.

La femme et son enfant, grands et très blonds, attiraient le regard.

IIAccorder ou non les formes verbales en -ant

1  Quand il s’agit d’un adjectif verbal

Quand la forme verbale en -ant a la valeur d’un adjectif (on parle d’adjectif verbal), elle s’accorde comme un adjectif qualificatif.

Cette couleur est trop voyante.

Elle est invitée à une soirée dansante.

2  Quand il s’agit d’un participe présent

Sinon, il s’agit d’un participe présent ; celui-ci a la valeur d’un verbe et reste invariable.

Mot clé

Le participe présent garde un fonctionnement de verbe et peut avoir des compléments (une avocate convainquant le juge), alors que l’adjectif verbal ne le peut pas (une avocate convaincante).

Voyant venir les ennuis, elles se sont éclipsées.

Attention ! L’orthographe de l’adjectif verbal diffère parfois de celle du participe présent, formé par l’ajout du suffixe -ant à l’infinitif.

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : Adjectif verbal (variable); Participe présent (invariable); Ligne 2 : fatigant; fatiguant; Ligne 3 : précédent; précédant; Ligne 4 : provocant; provoquant; Ligne 5 : convaincant; convainquant;

Zoom

L’accord des adjectifs de couleur

07827_CH08_F31_Sch

Pour lire la suite :