Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Comprendre les territoires de proximité
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoiresL•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_028

28

xx

6

Quels sont les nouveaux acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires ?

1Des acteurs de plus en plus nombreux

ALe rôle croissant de l’Union européenne

? Les fonds structurels européens classent les régions selon leurs besoins d’aménagement et leur niveau de développement. L’ue* aide particulièrement les régions d’Outre-mer (« régions ultrapériphériques »).

? À la suite des derniers élargissements, les aides européennes aux régions françaises ont été réduites (baisse de plus de 40 % des aides pour les régions du Nord-Ouest).

? L’ue cherche à aménager le territoire à l’échelle continentale notamment avec le développement d’un réseau ferroviaire européen à grande vitesse.

BL’État reste un acteur majeur

? L’État décide des grands équipements et accorde des subventions importantes aux collectivités territoriales dont les actions sont cadrées et contrôlées par la diact*.

? Dans les départements et les régions, les préfets représentent l’autorité de l’État (déconcentration du pouvoir).

chiffres clés 27 régions et 101 départements dont 5 drom (Départements et régions d’Outre-mer) : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte.

CLes collectivités territoriales

? Les 27 régions ont des compétences renforcées depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2003. Elles ont une fiscalité propre et reçoivent des aides de l’État (plans État-régions).

? Les 101 départements entretiennent et aménagent le réseau routier départemental et une partie du réseau national. Ils gèrent les bâtiments et les personnels de service des collèges, aménagent des zones d’activités économiques.

? Les communes définissent l’organisation et l’aménagement de leurs territoires par un plu (plan local d’urbanisme). L’intercommunalité se développe pour la mise en œuvre de projets (sportifs, éducatifs, culturels, transports). Des pays se forment autour d’une charte fixant des objectifs (charte du pays de l’Alsace centrale).

2Les enjeux de l’aménagement des territoires

ARéduire les inégalités des territoires…

? Le territoire français est marqué par de nombreux déséquilibres. L’accès aux infrastructures modernes de transports, de santé et d’éducation est inégal tant entre villes et espaces ruraux qu’entre régions. Par équité, l’État a cherché à réduire ces inégalités depuis les années 1950.

? Les territoires en crise sont soutenus. Les aides allouées aux zones de revitalisation rurale ont pour objectif le maintien d’activités et des services publics. Les espaces touchés par la désindustrialisation sont devenus des pôles de conversion.

B… ou renforcer la compétitivité des territoires ?

? Les territoires français doivent s’intégrer dans l’espace européen et accroître leur compétitivité afin d’attirer les investissements et les emplois. L’hégémonie parisienne n’est plus remise en cause.

? L’État accompagne les projets territoriaux comme les pôles de compétitivité ou les pôles d’excellence rurale.

CPromouvoir un développement durable des territoires

? Les nouvelles politiques d’aménagements ambitionnent de garantir la solidarité des territoires et de répondre aux défis de la compétition territoriale tout en protégeant l’environnement. Ainsi naissent des projets durables de villes, de transports, etc.

? Les projets locaux sont privilégiés de manière à développer la démocratie participative et associer davantage le citoyen.

Conclure

Entre cohésion et compétition territoriale, l’aménagement durable de l’espace français par des acteurs de plus en plus nombreux reste un défi.

>

>