Présentez l'affiche antibolchevique d'Adrien Baneux, dit Barrère : évoquez son contexte de création, puis décrivez l'œuvre elle-même avant d'en donner une interprétation personnelle.
Adrien Baneux, dit Barrère, L'Homme au couteau entre les dents, 1919
Affiche, lithographie.
1 Situer l'œuvre
A Barrère
▸ Adrien Baneux (1874-1931), dit Barrère, est un affichiste, peintre et caricaturiste français qui a réalisé des centaines d'affiches pour le cinéma, notamment pour les studios Pathé, et des affiches pour le théâtre d'épouvante.
▸ Il est donc habitué à réaliser des affiches très expressives et frappantes. On loue à cette époque sa « verve » et son « imagination débridée ».
B La peur du communisme
▸ Cette affiche lui a été commandée en 1919 par un groupe d'industriels de la banlieue parisienne, à l'approche des élections législatives.
▸ Le patronat est effrayé par les révolutions bolcheviques de 1917, qui ont renversé le régime tsariste, et par la propagation de leurs idées dans des pays traumatisés par la Grande Guerre.
2 Observer l'œuvre
A Une caricature effrayante
▸ Le dessin représente en gros plan un visage terrifiant, hirsute, les yeux exorbités, les dents apparentes, mal rasé. Ses traits sont grossiers et forcés : c'est une caricature.
▸ Le couteau acéré que le personnage tient entre les dents dégouline de sang. Les seules couleurs utilisées sont le rouge et le noir.
B Le slogan et la signature
▸ Le slogan « Comment voter contre le bolchevisme ? » est écrit d'une main tremblante, comme un titre de leçon. Le sang s'écoule jusqu'au mot « bolchevisme », écrit plus gros.
INFO Les banlieues rouges sont les villes ouvrières autour de Paris, alors attirées par le vote communiste.
▸ La signature précise que l'affiche est commanditée par le Groupement économique des arrondissements de Sceaux et Saint-Denis, c'est-à-dire les patrons des usines des « banlieues rouges ».
3 Interpréter l'œuvre
A Le but visé
▸ Tout est mis en œuvre pour effrayer les concitoyens : l'omniprésence du rouge, couleur de la révolution, le couteau acéré…
▸ Ce sont les procédés des affiches du théâtre Grand Guignol qui raffole des effets macabres.
B Une affiche de propagande
▸ Cette affiche de propagande, qui représente le bolchevik comme un danger, a pour but de convaincre les électeurs de voter contre le bolchevisme et donc de voter pour les partis conservateurs.
▸ De fait, la majorité bascule à droite en 1919 : composée de très nombreux anciens combattants, l'assemblée est dite « bleu horizon », comme la couleur de leur uniforme.
Pour ouvrir et conclure
L'affiche a été détournée par le Parti communiste lui-même. Raoul Cabrol dessine l'affiche « Contre ça ! Votez communiste ! », où Hitler est représenté de manière grotesque, tenant un couteau entre ses dents : → bit.ly/Oral3e_p104.