Affiche Perrier, Raymond Savignac (1951)

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Depuis 1945 : Les arts à l’ère de la consommation de masse
 

Présentez l’affiche Perrier de Raymond Savignac : évoquez son contexte de création, puis décrivez l’œuvre elle-même avant d’en donner une interprétation personnelle.

05275_FB_EO_F56

Raymond Savignac, Affiche Perrier, 1949-1955.
Peinture sur papier découpé.
Dim. : 160 × 120 cm.

1 Situer l’œuvre

A Raymond Savignac

 Raymond Savignac (1907-2002) est un affichiste français. Après avoir suivi des cours de dessin industriel, il enchaîne les petits boulots.

 Il rencontre le succès avec l’affiche Monsavon (1949) : sa carrière est lancée, les commandes affluent. Ses affiches sont souvent teintées d’humour et d’optimisme.

B Le contexte de la réalisation de l’affiche

INFO Les Trente ­Glorieuses correspondent aux années de croissance économique mondiale entre 1945 et 1973.

 Cette affiche est créée après la Seconde Guerre mondiale, pendant les années de prospérité économique des Trente Glorieuses : elles voient la naissance de la consommation de masse et l’explosion de la publicité.

 Les courants artistiques d’avant-garde et les différents genres (peinture avec le fauvisme, le cubisme et le futurisme, cinéma…) sont alors une source d’idées très riche pour les publicitaires.

2 Observer l’œuvre

A La composition et les couleurs

 L’affiche représente un personnage à l’air épanoui qui tient une bouteille de Perrier. L’original utilise la technique du papier peint et découpé, utilisé par le peintre Henri Matisse.

 Les formes sont géométriques et stylisées, sauf pour la bouteille, immédiatement identifiable. Le personnage est peint en rouge, le fond en bleu ciel.

B Le personnage

 Le regard est attiré par le personnage, qui semble rire et danser. Ses bras dirigent le regard vers la bouteille dans l’angle supérieur gauche, ainsi que vers la marque et le slogan « Perrier, l’eau minérale gazeuse naturelle » dans l’angle inférieur.

 La signature de l’affichiste est en haut, à droite. Les bulles qui jaillissent de la bouteille fermée ressemblent à des confettis.

3 Interpréter l’œuvre

A Le message, reflet d’un art de vivre

 Les symboles, les formes et les couleurs définissent les qualités de l’eau : douceur et pétillant, rondeur et piquant. La joie de vivre et le dynamisme du personnage sautent aux yeux, reflétant un art de vivre très positif.

 Le message est clair : le buveur de Perrier se sent bien et aborde le monde avec sérénité et dynamisme.

B Un talent de peintre

 S’inspirant des courants artistiques d’avant-garde, Savignac crée un personnage stylisé qui rend l’affiche extrêmement lisible et expressive et donne une impression de mouvement.

 Cette affiche est restée célèbre car elle a été réalisée à la main par le graphiste qui manifeste ici un véritable talent de peintre.

Pour ouvrir et conclure

D’autres affiches de Savignac : bit.ly/Oral3e_p118a.

Une autre affiche de la marque Perrier par Salvador Dalí : bit.ly/Oral3e_p118b.