Affirmer sa différence

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires - Séries industrielles | Thème(s) : Vivre ensemble

Pour affirmer sa différence, on peut partir à la découverte d’autres cultures ou civilisations par les voyages ou les rencontres par exemple. L’idée est d’apprécier, sans jugement, ce que porte l’individu, ses valeurs.

Partir à la rencontre de l’autre, c’est aussi s’intéresser aux récits de voyage, qui prennent des formes diverses : journaux de bord sur les bateaux, lettres, ouvrages, carnets de voyage… Aujourd’hui, les récits de voyages prennent d’autres formes (dessins, caricatures, reportages audiovisuels…). Il s’agit d’une tradition ancienne ; les voyageurs essaient d’être objectifs, mais ils voient les choses à travers le prisme de leur propre culture.

Exemples

Hérodote, historien et grand voyageur de l’Antiquité, racontait déjà ses voyages. Les pèlerins du Moyen Âge donnaient eux aussi de précieuses informations sur les différents chemins à emprunter sur la route de Jérusalem. Les XVIIIe et XIXe siècle sont dédiés à la découverte des terres nouvelles et lointaines, notamment avec la colonisation.

L’ensemble de ces expériences doit conduire à comprendre et accepter la différence.

Pour lire la suite :