Agents mutagènes, prévention et traitements des cancers

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S | Thème(s) : Le cancer, une conséquence des mutations génétiques

A Agents mutagènes

Même si les cancers peuvent survenir de manière spontanée, certains agents, qualifiés de mutagènes, favorisent l’apparition de tumeurs. Il peut s’agir d’agents physiques (radiations, UV, etc.), chimiques (amiante, benzène, alcool, tabac, etc.) ou biologiques (certains virus comme le papillomavirus). On estime qu’environ 10 % des professions exposent à des agents mutagènes.

B Prévention et dépistage précoce

Afin de limiter le risque de survenue ou de récidive de cancers, le dépistage précoce ainsi que la prévention sont très importants. La prévention consiste à limiter l’exposition aux facteurs cancérigènes (campagnes anti-tabac, information sur le risque d’exposition aux UV, etc.) tandis que le dépistage précoce consiste en des examens réguliers (frottis cervical, coloscopie, etc.), en particulier chez les personnes à risque (fumeurs, personnes à antécédents familiaux, etc.)

C Traitements des cancers

Les cancers sont traités de trois manières principales :

par chirurgie : cela consiste en l’ablation de la tumeur ;

par chimiothérapie : ce terme, bien que surtout utilisé pour le cancer, désigne tout traitement par des agents chimiques ;

par radiothérapie : cela consiste en une application thérapeutique de rayonnements ionisants.

Les techniques de chimiothérapie et radiothérapie ciblent les cellules malades mais touchent inévitablement les cellules saines et sont à l’origine d’effets secondaires plus ou moins pénibles. On parle de troubles iatrogéniques, c’est-à-dire provoqués par un acte médical. On peut par exemple observer l’apparition d’une rougeur associée à une réaction inflammatoire près de la zone irradiée en cas de radiothérapie. La chimiothérapie peut provoquer des nausées, des vomissements, une chute de cheveux et une fatigue extrême.

À savoir

Les préfixes carcino, cancero, onco et tumoro sont relatifs au cancer.

Ainsi, un carcinome est un cancer touchant une lignée cellulaire épithéliale. De même, l’oncologie ou cancérologie est la spécialité médicale qui traite les tumeurs cancéreuses.

#quiz

Des questions pour réviser

foucherconnect.fr/20pbterst2s37