En bref Au cours des siècles, les individus ont été confrontés au pouvoir pour combattre les inégalités… Certains ont choisi l'action politique, d'autres la création artistique, parfois au risque de leur vie.
IAgir dans la cité
1 Que signifie « agir dans la cité » ?
Mot clé
Dans l'Antiquité, la cité était la communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes.
Agir dans la cité, c'est tenir son rôle de citoyen, que ce soit dans sa ville, son village, son quartier ou même son collège.
Cela peut aussi vouloir dire agir contre le pouvoir, refuser l'injustice, résister…
2 Pourquoi agir dans la cité ?
Selon ses centres d'intérêt et la situation politique et historique dans laquelle on vit, on peut vouloir agir pour des raisons diverses :
– contre les injustices et discriminations (racisme, antisémitisme, sexisme…) ;
– pour des idéaux (défendre la démocratie et les libertés individuelles contre l'oppression, la dictature, l'extrémisme…) ;
– pour la planète (lutter contre la pollution et le gaspillage).
IIComment agir dans la cité ?
Les moyens d'action dépendent des circonstances historiques, politiques et sociales. La littérature et les arts en général en rendent compte.
1 Dénoncer une réalité sociale
Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo compose des scènes de barricade d'une dramatique intensité dont celle qui va voir le jeune Gavroche mourir sous les balles des gardes nationaux lors de l'insurrection républicaine de 1822.
Avec Germinal (1885), Émile Zola écrit une grande fresque sur la vie des mineurs au XIXe siècle et leur lutte contre la compagnie des Mines.
2 Témoigner d'un engagement réel
Dans L'Armée des ombres (1943), Joseph Kessel met en scène la vie clandestine d'un réseau de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
3 Défendre des valeurs citoyennes et universelles
Ce peut être faire preuve de solidarité et de fraternité en luttant contre le harcèlement, le racisme, le rejet de la différence…
Ainsi, dans Au revoir les enfants, film d'inspiration autobiographique, Louis Malle raconte l'amitié dans un internat catholique, sous l'Occupation allemande, entre un collégien et un jeune juif qui fuit l'oppression nazie.
Ce peut être aussi agir pour l'environnement. Avec L'Homme qui plantait des arbres (1953), Jean Giono nous donne une leçon d'écologie.
IIIAgir par les mots : la littérature engagée
Au-delà de ce rôle de témoignage, des écrivains n'ont pas hésité à mettre leur art au service d'une cause, parfois au risque de leur vie. Ils ont cru à la puissance des mots dont ils ont fait une arme contre l'injustice et la guerre.
1 La lettre ouverte
Le « J'accuse… ! » d'Émile Zola, lettre ouverte au président de la République publiée dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898, est un vibrant réquisitoire contre l'antisémitisme et les irrégularités du procès du capitaine Dreyfus.
2 La poésie résistante
Les poèmes engagés d'Aragon, d'Éluard ou encore de Desnos, écrits clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale, sont des actes de résistance, comme en témoigne le parachutage du poème d'Éluard « Liberté » par la Royal Air Force sur les territoires occupés.
Remarque
Dans un poème engagé, le poète prend position pour ou contre une cause.