Algorithmique et croisement de variables catégorielles

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Statistique

A Sous-ensemble de données selon un critère

Avec un tableur

Des données figurent dans une feuille de tableur avec les variables en colonne.
Après sélection des données, la commande « Filtrer » du tableur permet de sélectionner les lignes correspondant à certains critères sur les variables.

EXEMPLE

Un tableau comprend les trois notes des élèves Alice, Bob et Ève. Après sélection des données, un clic sur l’icône « Filtrer » crée une petite flèche à droite du nom de chaque variable (colonne). En cliquant sur cette flèche, il est possible de choisir un filtre numérique personnalisé par exemple pour n’afficher que les lignes pour lesquelles la note 1 est supérieure à 10.

15400_C04_02

B Tableau croisé de variables catégorielles

Avec un tableur

Le tableur permet de créer des tableaux croisés dynamiques regroupant les données selon certaines catégories et effectuant les calculs demandés correspondants (sommes, moyennes, effectifs…).

EXEMPLE

On considère les deux variables « Nom » et « Ville » ayant chacune 6 valeurs. On souhaite regrouper les données par « Ville » et compter le nombre de noms pour chaque ville.

15400_C04_15

Avec Excel, cliquer dans le tableau de données et faire
Insertion / Tableau croisé dynamique. Choisir les champs (c’est-à-dire les variables) à inclure dans le rapport, en « glisser » le cas échéant en colonne ou en ligne pour améliorer la lisibilité du tableau.

Avec OpenOffice ou LibreOffice, faire Données / Tableau croisé / Créer…