En bref Malgré des handicaps structurels, les territoires ultramarins français présentent aussi un certain nombre d'atouts. L'État français et l'Union européenne tentent de les valoriser à travers des politiques d'aménagement.
ILes atouts des territoires ultramarins
1 Les ressources naturelles et humaines
L'outre-mer français bénéficie de nombreuses ressources. Grâce à lui, la France bénéficie de la 2e ZEE mondiale. La découverte de gisements pétroliers au large de la Guyane en souligne l'importance, malgré la décision de ne pas les exploiter.
Mot clé
La zone économique exclusive (ZEE) est une zone de 200 milles marins (370 km) où l'État côtier exerce des droits exclusifs sur les ressources naturelles.
Les ressources humaines ne doivent pas être oubliées : avec un taux de fécondité de 2,4 pour la Réunion et même de 3,56 en Guyane (1,9 en métropole), l'outre-mer contribue largement à la croissance démographique française.
2 Les avantages de la dispersion et de l'isolement
La position quasi équatoriale de la Guyane en fait un site de lancement spatial idéal ; l'isolement favorise la préservation de la biodiversité.
La dispersion des territoires ultramarins permet à la France de conserver une présence sur tous les océans du globe, à l'exception de l'Arctique. Le contrôle des espaces maritimes demeure un enjeu stratégique et militaire.
IIL'aménagement des territoires ultramarins
1 Les politiques nationale et européenne pour l'outre-mer
La France a défini une politique de continuité territoriale qui doit permettre aux populations d'outre-mer le même accès aux services publics qu'en métropole, malgré les coûts liés à leur situation ultrapériphérique. Des dispositifs fiscaux s'efforcent de promouvoir le développement ultramarin.
L'Union européenne a mis en place 5 axes stratégiques d'aménagement, en vue d'améliorer l'accessibilité, la compétitivité, l'intégration régionale, la dimension sociale et la lutte contre le changement climatique.
Les RUP françaises ont reçu 4,9 milliards d'euros de subventions européennes pour la période 2014-2020.
Mot clé
En droit européen, l'outre-mer français se répartit entre régions ultrapériphériques (RUP) et pays et territoires d'outre-mer (PTOM).
Quant aux PTOM, le Fonds européen du développement leur a attribué une enveloppe globale de 364,5 millions d'euros.
Remarque
Contrairement aux RUP, les PTOM ne font pas partie de l'UE, mais ils bénéficient toutefois de certains programmes européens.
2 Les réalisations et leur bilan
Parmi les projets financés par les programmes européens figurent des réalisations d'infrastructures compensant les handicaps de l'ultra-périphérie. Le programme POSEI tente de développer l'économie agricole ; figurent aussi des projets dans le domaine de la recherche ou du développement durable (géothermie en Guadeloupe, recyclage en Martinique).
Ces stratégies de développement portent leurs fruits. Mayotte, département depuis 2011 et RUP depuis 2014, a ainsi vu son PIB multiplié par 3,5 entre 2000 et 2015. Néanmoins, les crises économique en 2008 et sanitaire en 2020 laissent planer des menaces sur la pérennité et le montant des aides.
Zoom
L'outre-mer français dans le cadre juridique européen
Les DROM français et la collectivité de Saint-Martin ont reçu de l'Union européenne le statut de régions ultrapériphériques (RUP). L'objectif affiché est celui de la convergence pour ces territoires en situation de retard économique. L'Union fournit également une aide aux PTOM français, dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, le développement durable et l'intégration économique.