Fiche de révision

Analyser les phrases

La phrase est une unité complète et autonome, construite selon un ensemble de règles syntaxiques qu’il convient d’analyser. Elle peut aussi être étudiée selon sa modalité et son rythme.

ISyntaxe de la phrase

Une phrase peut comporter une ou plusieurs proposition(s) :

une phrase constituée d’une seule proposition est une phrase simple ;

une phrase constituée de plusieurs propositions est une phrase complexe.

Les propositions d’une phrase complexe peuvent être indépendantes :

 coordonnées par une conjonction de coordination (Je sors car il fait beau.) ou un adverbe (Il neige, alors je prends les skis.) ;

ou juxtaposées à l’aide d’un signe de ponctuation (Il la voit, il en tombe amoureux, il lui déclare sa flamme.).

Les propositions peuvent aussi être liées par une relation de subordination : Je dors quand je le peux./J’aime le livre que je lis.

IITypes et formes de phrase

1 Les trois types de phrases

On distingue trois types d’actes de langage. Toute phrase relève de l’un de ces types.

Tableau de 4 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 4 lignes ;Ligne 1 : Type; Acte de langage ; Exemple; Ligne 2 : déclaratif; présenter ce que l’on dit comme vrai (assertion) ; Le petit chat est mort.	GS	GV; Ligne 3 : interrogatif; poser une question (interrogation); Voulez-vous qu’en ami je vous ouvre mon cœur ? [inversion du sujet] ; Ligne 4 : impératif; donner un ordre (injonction); Songez à me répondre.[verbe à l’impératif avec sujet implicite] ;

2 Les formes de phrase

Ces formes sont facultatives.

Tableau de 6 lignes, 3 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Forme;Caractéristique ;Exemple;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : négative; contient une négation du type ne… pas ; N’allez pas de grâce éventer mon secret. [phrase impérative négative] ; Ligne 2 : passive; verbe (principal) conjugué à la voix passive; Son cœur est dévoré par la jalousie. [v. dévorer à la voix passive] ; Ligne 3 : exclamative; se termine par un point d’exclamation ; Oh comme les enfants grandissent en peu d’années !; Ligne 4 : emphatique; constituant mis en relief; Et moi de vous revoir, je suis bien aise aussi. [élément mis en relief] ; Ligne 5 : impersonnelle; verbe (principal) conjugué à la voix impersonnelle; Il se trame un complot dans l’ombre. [v. se tramer à la voix impersonnelle];

IIIÉtude du rythme

Le rythme d’une phrase est fonction de sa longueur et de sa construction, généralement indiquée par la ponctuation.

Le rythme binaire consiste à grouper les propositions par deux segments égaux : Tu viens et je suis heureux. Le rythme ternaire les regroupe par trois.

Le loriot siffle, l’hirondelle gazouille, le ramier gémit. (Chateaubriand)

Au-delà d’un regroupement de trois éléments, on parle d’accumulation ou de rythme accumulatif. Il est souvent utilisé dans les descriptions.

À NOTER

Si l’on étudie toujours le rythme dans la poésie, il ne faut pas oublier de l’étudier aussi pour un texte en prose. Si celui-ci présente beaucoup d’effets rythmiques, on pourra parler de prose poétique ou de récit poétique.

Zoom

Les propositions subordonnées

08671_C09_01

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site