En bref Un autoportrait est la représentation qu'un artiste fait de lui-même. Qu'il s'agisse d'un texte, d'un tableau ou d'une photo, pour analyser un autoportrait, tu dois procéder avec ordre.
IComprendre le contexte
Frida Kahlo, Les Deux Frida (1939), huile sur toile (1,73 x 1,73 m). Musée national d'Art moderne, Mexico.
Tu dois chercher des informations sur la nature de l'œuvre, sa date de création, sa place dans la vie de l'artiste.
Prenons par exemple le tableau ci-contre, qui a la particularité de présenter un double autoportrait. De brèves recherches t'apprendront que l'artiste mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) a peint cinquante-cinq autoportraits ; qu'elle a été longtemps immobilisée en raison de problèmes de santé dus à un très grave accident de la circulation ; et qu'en 1939, elle divorce du célèbre peintre Diego Rivera (1886-1957).
IIObserver
Procède de manière ordonnée :
– au premier plan, la toile offre deux représentations en pied de Frida Kahlo ; les deux Frida se tiennent la main et fixent le spectateur, sans sourire ;
– à gauche, Frida porte une robe blanche tachée de sang ; elle est pâle. Une lésion laisse voir son cœur blessé. Elle tient une pince chirurgicale qui réduit l'écoulement de sang d'une veine sortant du cœur ;
– à droite, Frida porte une robe mexicaine traditionnelle ; des couleurs vives sont utilisées pour les vêtements comme pour le visage. Son cœur, intact, est relié par une artère à celui de la Frida de gauche. Elle tient dans sa main gauche un petit médaillon qui représente son mari lorsqu'il était enfant ;
– de gros nuages sur fond gris et orageux occupent l'arrière-plan.
IIIInterpréter
1 L'impression d'ensemble
Une impression de grande souffrance se dégage de ce tableau : le sang, la blessure, l'outil chirurgical nous montrent une douleur physique, dont on se doute qu'elle est tout autant psychologique.
L'arrière-plan ténébreux, l'expression triste du visage, la taille des silhouettes (presque grandeur nature) provoquent un certain malaise chez le spectateur.
2 Les pistes d'interprétation
La figure de droite, plus forte et plus masculine, contrôle l'homme, représenté comme un enfant, et soutient la plus fragile, celle qui a « le cœur brisé ». La Frida forte saura prendre le pas sur la Frida fragile.
Pourtant, on s'aperçoit que le petit portrait que tient dans la main la Frida forte est relié à une veine de son cœur : sans ce portrait, il ne reste qu'une Frida en train de se vider de son sang.
La figure de droite n'est qu'une image du passé alors que la figure de gauche, la Frida mourante, représente l'état actuel du peintre, qui ne se remet pas de la séparation avec l'être aimé, son mari dont elle vient de divorcer : la robe blanche chevauche en effet la robe colorée.
Remarque
Il est fréquent que, pour l'analyse d'un autoportrait, plusieurs interprétations soient possibles. Tel est le cas ici.