Fiche de révision

Analyser un dessin satirique

Contenu

En bref Le dessin satirique possède les mêmes caractéristiques que le texte satirique, avec un avantage : il donne à voir immédiatement et peut s'afficher à la une des journaux ou sur les murs. Passée la première impression, il faut savoir se livrer à une lecture plus méthodique pour décrypter les intentions de l'auteur.

IQu'est-ce qu'un dessin satirique ?

Le dessin satirique cherche à dénoncer et à critiquer, tout en se moquant. Il prend souvent la forme de la caricature.

Mot clé

Une caricature (de l'italien caricare, « charger ») est la représentation grotesque d'un personnage, obtenue par l'exagération et la déformation des traits du visage ou des proportions du corps.

Le dessin satirique s'est développé à partir de la Révolution française. Son essor est lié à celui de la presse, qui en devient le principal canal de publication : au XIXe siècle, La Caricature ou Le Charivari ; au XXe siècle, Le Canard enchaîné ou Hara-Kiri, qui deviendra Charlie Hebdo en 1970.

IIComment fonctionne-t-il ?

1  Les fonctions du dessin satirique

Comme un texte, le dessin satirique cherche à se moquer et à ridiculiser, à accuser une personne ou à critiquer une situation, à affirmer ou à dénoncer une opinion politique.

Mais il peut aussi être mis au service du pouvoir à travers la propagande d'État, comme ce fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale avec les caricatures antisémites destinées à diaboliser les Juifs.

2  Les procédés du dessin satirique

Rapidité de lecture, caractère instantané du message (côté « coup de poing ») font la force du dessin satirique.

Le dessin satirique s'appuie sur un certain nombre de procédés : exagération de particularités physiques, animalisation, végétalisation (Daumier métamorphosant le roi Louis-Philippe en poire, au XIXe siècle par exemple), comparaison dévalorisante (géant/nain) ou encore diabolisation.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner