Analyser un extrait de récit

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG | Thème(s) : Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse
 

Après une première lecture, quelles sont les questions à se poser pour mieux comprendre un extrait de récit et dégager des axes d’analyse ?

Étape 1 Situer et caractériser l’extrait

1 Quelle est la tonalité de l’extrait ?

Reconnaissez-vous une tonalité dominante (lyrique, comique, argumentative…) et des procédés d’écriture (choix du vocabulaire, syntaxe…) qui pourraient inscrire l’extrait dans un courant littéraire ou dans une époque ? Aidez-vous aussi des informations données par le paratexte.

2 Quelle est la fonction de l’extrait ?

CONSEIL

Essayez de résumer l’extrait en une phrase pour faire ressortir l’enjeu principal : que se passe-t-il ?

Déterminez le rôle de l’extrait dans l’intrigue : s’agit-il de faire avancer ­l’action (scène d’action, de rencontre, dialogue…) ou de donner des informations sur le cadre ou les personnages (flashback, description…) ?

S’il s’agit du début du récit (incipit), vous devrez en tenir compte dans votre étude. Celui-ci joue en effet un rôle spécifique : il installe un cadre spatio-temporel, suggère une action à venir, ou présente un personnage.

Étape 2 Étudier la narration

1 Qui raconte ?

Le narrateur est celui qui raconte : il peut être intérieur ou extérieur au récit.

05284_C03_01

2 Quel est le point de vue du narrateur ?

Pour raconter l’histoire, le narrateur adopte un point de vue ou focalisation.

Focalisation externe

Le narrateur semble découvrir le personnage en même temps que le lecteur.

Focalisation zéro

Le narrateur est omniscient ; il connaît tout du personnage : son passé, son futur, ses pensées…

Focalisation interne

Le lecteur voit à travers le regard du personnage. Le narrateur s’efface pour laisser son personnage décrire, raconter…

Étape 3 Analyser le traitement du temps

Déterminez le moment de la narration par rapport au moment des faits. Le récit est souvent rétrospectif : les événements sont racontés au passé. Ils peuvent aussi être racontés au présent, au fur et à mesure de leur déroulement. Ils sont rarement racontés par anticipation avant leur déroulement effectif.

Demandez-vous également si l’ordre chronologique est respecté ou s’il est perturbé par des analepses (retours en arrière) ou des prolepses (anticipation).

EXEMPLE

Un dialogue constitue une scène, tandis qu’une description constitue une pause. Une indication comme « Trois années s’écoulèrent » est une ellipse et « Elle voyagea pendant plusieurs mois » un sommaire.

Étudiez enfin le rythme du récit en comparant la durée des faits (F) et la durée de la narration (N). On distingue plusieurs cas de figures :

• N = F (scène) ;

• N > F (pause) ;

• N < F (sommaire) ;

• N = 0 (ellipse).

Étape 4 Analyser les personnages et le cadre

Analysez les personnages et la manière dont ils sont présentés. Leur nom donne-t-il des informations (caractère, origine sociale, époque) ? Quels types de relations entretiennent-ils ? S’il s’agit d’un portrait, est-il physique et/ou moral, élogieux ou dépréciatif ?

CONSEIL

Dans une description, soyez attentifs à l’ordre dans lequel les éléments sont décrits et aux effets de zoom.

Les éléments du décor apportent-ils une information sur le personnage, sur celui qui décrit ? La description des lieux a-t-elle une valeur symbolique ou réaliste ?