Exercice stimulant, la dissertation se révèle souvent fructueuse le jour de l’examen : elle met à profit le travail engagé sur une œuvre du programme et valorise la réflexion personnelle sur le parcours de lecture. Elle nécessite avant tout un décryptage précis du sujet.
IComprendre l’exercice de la dissertation
Le sujet de dissertation vous invite à analyser l’œuvre en lien avec le parcours qui lui est associé. La question est toujours suivie de cette consigne explicite : « Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur [nom de l’œuvre], sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. »
1 Le sujet a la forme d’une question simple
Le plus souvent, la question propose une caractérisation de l’œuvre, formulée avec des mots-clés du parcours, et invite à s’interroger sur sa pertinence.
La comédie Le Malade imaginaire est-elle un spectacle de pure fantaisie ?
[en lien avec le parcours « Spectacle et comédie »]
Dans le roman de Rabelais, Gargantua, le rire n’est-il que de l’ordre de la farce ?
[en lien avec le parcours « Rire et savoir »]
La question peut être directement adressée au candidat : « Selon vous… », « Diriez-vous que… ? ». Pour autant, c’est moins votre opinion qui compte que la manière dont vous la démontrez.
Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime ?
2 Le sujet s’appuie sur une citation
Le sujet peut proposer une affirmation sous la forme d’une citation, un point de vue sur l’œuvre qu’il s’agit de discuter. Vous devez alors organiser votre propos en fonction des mots-clés de cette affirmation, en essayant de faire le lien avec le thème du parcours.
À NOTER
Le sujet n’appelle jamais une réponse univoque et catégorique : il faut toujours adopter une approche nuancée.
Il peut s’agir d’une citation de l’auteur de l’œuvre ou d’un critique s’exprimant à propos de cette œuvre.
« Dans les comédies de Marivaux, le stratagème occupe une position centrale, puisqu’il est le mécanisme qui crée les conditions de la surprise. » Dans quelle mesure cette réflexion d’une critique contemporaine éclaire-t-elle votre lecture des Fausses Confidences ?
[en lien avec le parcours « Théâtre et stratagème »]
Le statut de l’affirmation varie :
illustrative, elle sert de prétexte à la réflexion ;
Pour défendre son ouvrage, La Bruyère place en ouverture la citation d’Érasme : « J’ai voulu avertir et non mordre, être utile et non blesser, servir la moralité et non lui faire obstacle. » Dans quelle mesure cette citation d’Érasme éclaire-t-elle votre lecture des Caractères de La Bruyère ?
problématique, voire polémique, elle engage le débat.
Un metteur en scène contemporain explique : « l’histoire de Juste la fin du monde est celle de toutes les solitudes au milieu des autres. » Pensez-vous que le dialogue familial de la pièce parvienne à rapprocher les solitudes ?
IIMener le premier travail d’analyse
1. Analyse du sujet. Pour faire l’analyse du sujet, commencez par en identifier les mots-clés et les éventuels présupposés (ce que le sujet pose comme évident).
2. Reformulation. Réécrivez ensuite le sujet dans un langage courant. L’enjeu est d’expliciter la thèse contenue ou sous-entendue dans le sujet. C’est elle qu’il conviendra de développer ou de discuter dans la dissertation.
Cette reformulation doit vous permettre d’éviter le contresens (mauvaise compréhension), le hors-sujet (limites mal définies ou outrepassées) ou encore la récitation d’un cours appris.
3. Problématique. Une fois le sujet reformulé, il faut trouver ce qui pose problème, ce qui ne va pas de soi dans la thèse qu’il met au jour.
Zoom
Du sujet à la problématique
Soit le sujet : La critique Catherine Rochette affirme que, dans Mes forêts : « Chaque élément de la forêt devient un personnage, la forêt est aussi vivante que l’humain, tout est en symbiose. » Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture du recueil d’Hélène Dorion ?
Forme |
Mots clés |
Présupposé |
appui sur une citation |
personnage (nature personnifiée) aussi vivante que (égalité au sein du vivant) symbiose (fusion, association) |
Des liens, d’ordre symbiotique ou non, unissent la forêt à l’humain dans le recueil d’Hélène Dorion. |
Reformulation : Quelles relations unissent la forêt et l’humain dans ce recueil ? Sont-elles seulement placées sous le signe de la fusion et de la « symbiose » ?
Problématique : La relation qui unit la forêt et l’humain dans Mes forêts, d’Hélène Dorion, est-elle seulement faite d’harmonie, de « symbiose » ?