Analyser une séquence filmique

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Analyser et interpréter un texte littéraire, une image
 

Les questions clés

Quelle(s) impression(s) cette séquence suscite-t-elle sur le spectateur ?

Quelles réflexions cette séquence vous inspire-t-elle ?

Quelle signification peut-on donner à la scène ?

A Présenter le film et la séquence à étudier

 Faites la fiche d’identité du film : titre, réalisateur, date de sortie, nationalité, genre du film (action, animation, drame…), durée, acteurs principaux.

Résumez l’intrigue en répondant aux questions : qui (personnages) ? quoi (événements et thèmes) ? où ? quand ?

 

Dans Les Temps Modernes, film américain muet en noir et blanc sorti en 1936, quelques années après la crise de 1929, Charlie Chaplin aborde une question de société : la place de l’homme dans le monde industriel moderne.

info Un plan est un ensemble d’images enregistrées au cours d’une prise de vue (entre le « Moteur ! » et le « Coupez ! »). Une séquence est une unité narrative constituée de plusieurs plans.

Situez et décrivez la séquence (ou les photogrammes) à analyser : durée, moment de l’histoire, personnages, décor, événements…

B Décrire techniquement la séquence

 Identifiez la succession des plans et le montage (champ-contrechamp, fondu enchaîné…). Observez également les mouvements de caméra (plan fixe, travelling, zoom…).

 Analysez les différents plans comme vous le feriez pour une image fixe, en observant le cadrage, la composition, la lumière et les couleurs xi-xii.

 Décrivez la bande-son (dialogues, bruits, musique ou silence). Les sons peuvent être in, hors-champ ou off, selon où se trouve la source.

 Étudiez le jeu des acteurs : déplacements, expressions du visage…

C Interpréter la séquence

Comme pour une image fixe , déterminez :

– les émotions, impressions ou réactions que la séquence suscite (point de vue du spectateur) et qu’elle exprime (point de vue de l’artiste) ;

– sa ou ses visées (fonctions) : raconter, décrire, informer, argumenter ;

– son sens : que révèle la mise en scène sur les intentions du cinéaste ?

D Exemple : séquence initiale des Temps modernes, Charlie Chaplin (1936)

Rendez-vous sur YouTube pour visionner cette séquence.

 

02903_F17_01

02903_F17_02

Charlie Chaplin, Les Temps modernes (Modern Times), 1936.

Description

Séquence d’ouverture du film, après le générique.

Deux plans d’ensemble juxtaposés en fondu enchaîné [la première image disparaît progressivement tandis que la seconde apparaît en surimpression], peu éclairés et filmés symétriquement en plongée : l’un montre un troupeau de moutons, l’autre des ouvriers sortant du métro. Les deux groupes se déplacent dans le même sens, au son d’un même thème musical rythmé et précipité.

Un seul mouton se distingue du troupeau par sa couleur noire (couleur des vêtements traditionnels de Charlot).

Interprétation

Visée (fonction) : argumenter, critiquer l’industrie moderne.

Impressions : le spectateur est à la fois amusé et intrigué par la juxtaposition de ces deux plans qui assimile les ouvriers à des moutons.

Message : ces deux premières images introduisent les thèmes principaux du film. En les juxtaposant, Chaplin dénonce l’industrie de son époque qui transforme les ouvriers en animaux soumis et privés d’individualité. La présence du mouton noir, qui symbolise le marginal (et donc Charlot), invite à s’interroger sur la place de l’individu : quel sera son sort dans ces « Temps modernes » ?