Fiche de révision

Apprendre à se documenter

Contenu


La recherche active d'informations est au cœur de la démarche d'orientation. Cette compétence vous sera très utile dans l'enseignement supérieur, où vous devrez approfondir vos cours par des recherches personnelles.

IOù aller chercher de l'information ?

1 Sur Internet

Internet est une mine d'informations, à condition de privilégier les sites reconnus, qui vous garantissent une information fiable et mise à jour régulièrement.

Les sites généralistes : explorez par exemple le site de l'Onisep, du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), le site dédié à l'orientation de votre région ou bien les live de Campus Channel (www.campus-channel.com/fr).

Les sites des établissements de l'enseignement supérieur : chaque école ou université possède un site sur lequel vous trouverez des informations générales, mais aussi le descriptif du contenu des cours, année par année.

Les plateformes spécialisées dans l'accompagnement à l'orientation des lycéen·ne·s, comme la plateforme Inspire (inspire-orientation.org), qui vous met en relation avec des étudiant·e·s qui vous guident dans votre découverte des contenus de formation de l'enseignement supérieur.

BON À SAVOIR

La plateforme Parcoursup regorge d'informations : plus de 15 000 formations y sont proposées et décrites.

2 Sur le terrain

Il est important de compléter vos informations en vous déplaçant et en rencontrant des personnes qui répondront à vos questions.

Au CIO (Centre d'information et d'orientation de votre ville), vous serez accueilli·e·s de façon individuelle, seul·e ou avec un parent. Vous pourrez aussi assister à des réunions d'information organisées par des conseiller·ère·s d'orientation (annuaire des CIO : www.education.gouv.fr/annuaire).

Au CDI de votre établissement, le/la professeur·e documentaliste pourra vous recommander des ressources pédagogiques vous permettant de creuser vos recherches sur les métiers et les études qui vous intéressent.

Vous pouvez également participer à des événements : journées Portes ouvertes, salons, forums… Autant d'occasions d'échanger avec des étudiant·e·s ou des professionnel·le·s qui seront ravis de répondre à vos questions.

IIComment organiser ses recherches ?

Laissez-vous guider tout d'abord par votre curiosité. Lisez tout ce qui est relié aux métiers, aux secteurs ou aux formations qui vous intéressent. Puis affinez progressivement votre recherche, en les croisant avec vos centres d'intérêt.

Gardez une trace écrite de toutes les démarches (recherches et rencontres) que vous entreprenez, afin de les présenter au jury le jour de l'oral :

rédigez des fiches synthétiques à partir des informations récoltées ;

notez les sources de vos recherches avec précision ;

consignez également les questions et les doutes qui vous sont venus en route. Un projet peut comporter une part d'incertitude.

Avant un événement ou une rencontre avec un·e étudiant·e ou un·e professionnel·le, préparez vos questions en utilisant vos propres mots, afin de tirer le meilleur parti de cet échange. Ne vous censurez pas : il n'y a pas de question bête, votre inter­locuteur·rice s'est très probablement trouvé·e à votre place un jour !

Conseil

Si vous hésitez entre plusieurs parcours, faites un tableau comparatif des critères les plus importants pour vous (durée des études, type de formation, environnement professionnel, débouchés…).

Zoom

Le numérique au service de l'orientation

 Depuis quelques années, l'État et les régions encouragent le développement d'outils numériques pour accompagner un grand nombre d'élèves et d'étudiant·e·s dans leur projet d'orientation.

 Les start-ups se sont emparées de ce défi en proposant des solutions numériques innovantes : cartographie des métiers et des formations, questionnaires d'auto-positionnement ou mise en relation avec des interlocuteurs pertinents (étudiant·e·s, coach, professionnel·le·s…).

 Aucune solution ne prône cependant le 100 % digital. L'accompagnement humain reste une des valeurs sûres de l'orientation.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner