Fiche de révision

Argumenter et convaincre à l'oral

135

Argumenter et convaincre à l’oral

L’épreuve du Grand oral se termine par un entretien de 10 minutes avec le jury. Cet entretien doit vous permettre de développer vos idées, de revenir sur des points de questionnements avec le jury et de montrer vos capacités d’argumentation.

1Présenter et défendre vos démarches, vos investigations

La préparation de votre Grand oral s’étend sur l’ensemble de votre année de Terminale. Il est important que vous soyez en mesure de montrer votre investissement et motivation à mener ce travail, en profitant des questionnements du jury pour valoriser votre implication.

Pour vous aider à avoir confiance en vous avant cet entretien, entraînez-vous seul ou à plusieurs à :

  • justifier le choix de votre thème et de la problématique retenue (à savoir les raisons précises qui vous ont poussé à investiguer le sujet : cela peut être en lien avec un sujet d’actualité qui vous a intrigué, une histoire personnelle…) ;

  • présenter votre démarche de recherche bibliographique en étant capable d’expliciter au moins 3 sources de manière précise (auteurs, type de publication, contenu qui vous a marqué…), et de justifier de leur pertinence ;

  • présenter votre démarche de recherche de terrain, complémentaire à votre recherche bibliographique, en précisant les outils utilisés (guides d’entretien, questionnaires…) et leur importance. Veillez à présenter les fonctions des personnes que vous avez rencontrées et l’intérêt de ces témoignages ;

  • situer dans le temps vos démarches de recherche bibliographiques, de terrain, et toutes les autres étapes de la préparation de votre Grand oral (revues de projet menées avec vos enseignants…). Vous pouvez mémoriser quelques dates importantes qui permettent de découper votre démarche de Grand oral en grandes périodes (choix du thème, premières recherches bibliographiques, choix de la problématique, recherches de terrain…).

2Maîtriser les concepts clés et le vocabulaire technologique

Votre sujet est en lien avec différents points du programme de STMG.

  • Il est fortement recommandé de maîtriser les quelques concepts et définitions phares propres à votre sujet et problématique. S’ils n’ont pas forcément vocation à être récités pendant votre présentation orale, une mauvaise connaissance risque de vous gêner pour développer vos idées et répondre aux questionnements du jury pendant l’entretien.

  • Nous vous conseillons fortement :

  • de connaître les différentes étapes d’une démarche d’étude (programme de Première) et les étapes de la démarche de projet (programme de Terminale) ;

  • d’être capable de mobiliser les différentes notions associées pour ces 2 démarches ;

  • d’être en mesure de justifier le choix de vos outils d’investigation, leurs avantages et limites (principalement sur le volet des investigations de terrain).

3Être suffisamment préparé et veiller à une élocution fluide

  • L’épreuve du Grand oral nécessite une importante préparation, qui ne peut pas uniquement se réaliser en classe. Vous devez absolument être proactif dans le processus de préparation de votre oral et prévoir des temps d’auto-évaluation, notamment à plusieurs.

  • Enregistrez-vous régulièrement lors de vos entraînements et partagez ces enregistrements avec vos enseignants et camarades pour vous assurer :

  • de votre assurance à développer votre sujet, défendre vos investigations et points de vue ;

  • de la maîtrise de votre vocabulaire scientifique et technique ;

  • de la non-monotonie de votre voix et plus largement de la fluidité votre discours (variations adaptées de votre voix, accentuation des termes principaux, temps de respiration et de pause, rythme général de la présentation orale mais aussi des réponses développées face au jury…).

À savoir

Argumenter à l’oral est un exercice complexe ! Ne vous rendez pas la tâche plus compliquée en parlant rapidement et en faisant des phrases trop longues, ou en vous perdant dans des détails.

Soyez concis et précis, faites des phrases courtes. Prenez le temps de marquer vos transitions entre les différentes parties par des pauses de quelques secondes.

N’oubliez pas que vous présentez un oral dans une discipline scientifique et technique. On attend que vous maîtrisiez votre sujet, le vocabulaire technique associé et que vous soyez capable de défendre votre point de vue au regard des éléments que vous avez collectés.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner