Assurer la sécurité de tous

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement


Comment les hommes se protègent-ils des risques qu’ils ont contribué à créer ?

1 Les responsabilités face aux risques majeurs

mot clé Aléa signifie « coup de dés » en latin. Il désigne un hasard défavorable.

 On distingue les risques naturels (liés à un aléa naturel, comme un tremblement de terre) des risques technologiques (liés aux activités humaines, comme l’explosion d’une usine).

 L’ensemble des biens et des personnes susceptibles d’être affecté par un aléa représente l’enjeu. Le risque est constitué de la superposition de l’aléa et des enjeux dans un même lieu. Les hommes peuvent donc, par leur présence, avoir occasionné le risque.

2 De la responsabilité à l’engagement

 Les pouvoirs publics mettent en place des mesures de prévention. Par exemple, chaque établissement scolaire doit élaborer un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) en fonction des risques locaux.

 On parle de catastrophe lorsqu’un événement cause des dégâts particulièrement importants. Au niveau local, les secours (pompiers, SAMU, etc.) sont coordonnés par le préfet pour permettre des interventions rapides et efficaces.

3 La sécurité au quotidien

 Les sociétés humaines sont confrontées à d’autres formes d’insécurité, liées à des dangers directement dus aux hommes : les atteintes aux personnes et aux biens, la mortalité routière, la mauvaise qualité de l’alimentation qui peut nuire à la santé des consommateurs…

 La police nationale (dans les zones urbaines) et la gendarmerie (dans les zones rurales) sont chargées de veiller à l’ordre public. Des mesures sont adoptées en faveur de la sécurité routière (limitation de la vitesse sur les routes) et de la sécurité alimentaire (contrôle de la provenance des aliments).