Bac 2021 Grand Oral Tle générale - 11. Retenir l'attention du jury

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : Réussir le jour J - Le Grand Oral
 

Lors de l’épreuve orale, il ne suffit pas de maîtriser son sujet, il faut aussi communiquer de manière efficace pour convaincre le jury. Le visage et ses expressions, ainsi que la gestuelle, sont alors essentiels pour renforcer le propos.

IÉtablir le contact

Le premier contact est essentiel. Dès l’entrée dans la salle, donnez l’impression d’être ouvert à l’échange, avenant, sans être trop familier.

Le sourire est l’atout indispensable pour détendre l’atmosphère et gagner la sympathie du jury. Il ne s’agit pas de rire faussement ou de sourire en permanence mais d’afficher une attitude aimable.

La politesse est de mise, même si parfois le stress fait oublier les fondamentaux de la courtoisie : saluer vos interlocuteurs, remercier, attendre d’y être invité avant de s’asseoir ou avant de partir.

Laissez à vos examinateurs le temps de s’installer et montrez-vous à l’écoute de leurs attentes, sans foncer tête baissée dans votre exposé.

IICommuniquer efficacement

1 Regarder l’examinateur

Se retrouver face à face avec un jury composé de deux professeurs inconnus peut vous paraître impressionnant. Cependant votre réussite à l’oral repose aussi sur votre capacité à surmonter ce stress et à vous adresser réellement à vos interlocuteurs à travers ce que vous dites mais aussi par le regard.

Ne fixez pas vos interlocuteurs, mais accordez-leur des regards réguliers, afin de capter leur attention.

conseils

Évitez de regarder ailleurs : de fixer vos pieds, le plafond, ou encore le mur au fond de la salle : vous donneriez l’impression d’être fuyant.

2 Soigner la gestuelle

Évitez de rester trop statique pendant votre intervention mais ne surchargez pas non plus votre intervention par des gestes répétitifs ou sans lien avec le propos.

Vos gestes doivent intervenir à des moments essentiels de votre prise de parole afin d’appuyer ce que vous dites. Ils doivent donc coïncider avec ce que vous cherchez à exprimer : enthousiasme, opposition, implication personnelle…

3 Éviter la monotonie

Variez les intonations pour donner de la vivacité à ce que vous dites et ne pas ennuyer votre jury.

Insistez sur les aspects essentiels en appuyant sur certains segments de phrases ; marquez les interrogations ou les exclamations par une intonation expressive.

Ayez l’air convaincu(e) de ce que vous affirmez en adoptant une voix claire et en apparaissant sûr(e) de vous.

conseils

La relation interpersonnelle est un phénomène complexe. Les variations de la voix, la gestuelle comptent pour beaucoup dans la bonne réception du message de fond. Les acteurs le savent bien.

Zoom

Appuyer son propos par des gestes signifiants

Il est important d’appuyer son discours par des gestes qui retiennent l’attention et soulignent les moments clés.

Tableau de 3 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 :  Mains tendues vers l’auditoire : impliquer le public.; ;  Mains à gauche puis à droite : souligner une opposition.; ; Ligne 2 :  Compter avec ses doigts : énumérer.; ;  Mains écartées ou rapprochées : exprimer l’union ou la désunion.; ; Ligne 3 :  Lever ou baisser un doigt :exprimer un doute ou un questionnement.; ;  Main sur la poitrine :montrer son implication personnelle.; ;

Conseils précédents                                         Conseils suivants

Choisir une question en maths

Choisir une question en physique-chimie

Choisir une question en SVT

Choisir une question en SES

Choisir une question en HGGSP

Concevoir sa présentation

Préparer efficacement l'exposé

Présenter la question au jury

Répondre aux questions en lien avec la présentation

Défendre son projet d'orientation

Retenir l'attention du jury

S'exprimer de manière claire et fluide

Le guide du bac