Bac 2021 Grand Oral Tle générale - 5. Choisir une question en HGGSP

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : HGGSP - Le Grand Oral
 

Selon le B.O. du 13 février 2020, qui définit le « Grand Oral », vous devez choisir une question pour chacun de vos deux enseignements de spécialité. Vous serez interrogé(e) sur l’une de ces deux questions le jour de l’épreuve.

ILe « cahier des charges »

Le choix de la question doit répondre à ces trois conditions.

06351_C13_doc01

IIDes idées de sujets en HGGSP

Pour trouver votre sujet, plusieurs possibilités : traiter un exemple non étudié en cours, faire le lien avec une question d’actualité, opter pour la transversalité avec un autre enseignement de spécialité…

1 Des questions portant uniquement sur le programme d’HGGSP

Comment l’Inde est-elle devenue une puissance spatiale ? Cette question s’inscrit dans le thème 1 : « De nouveaux espaces de conquête. » Vous présenterez les enjeux (scientifiques, géopolitiques, économiques) de la course à l’espace pour cet État puis les récents succès de la politique spatiale indienne.

À noter

Ce sujet peut également s’appuyer sur le programme de 1re, où il est question de l’Inde.

Pourquoi peut-on dire que le conflit yéménite se déroule à différentes échelles ? Ce sujet est lié au thème 2 : « Faire la guerre, faire la paix. » Vous distinguerez les différentes échelles du conflit (nationale, régionale, mondiale) en lien avec ses acteurs et ses enjeux.

Comment expliquer l’importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Ce sujet porte sur le thème 4 : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine. » Vous soulignerez les différentes dimensions de cette mobilisation (culturelle, patrimoniale, économique, géopolitique) en précisant les acteurs concernés.

Pourquoi peut-on parler de « guerre des mémoires » à propos de la guerre d’Algérie ? Cette question concerne le thème 3, « Histoire et mémoires ». En vous appuyant sur les travaux de Benjamin Stora, vous présenterez les enjeux, les acteurs et les répercussions contemporaines de ce conflit mémoriel.

En quoi L’Histoire du climat depuis l’an mil d’Emmanuel Le Roy Ladurie (1990) est-il un ouvrage novateur ? Cette question s’inscrit dans le thème 5, « L’environnement, entre exploitation et protection ». Vous présenterez la méthode utilisée, les principaux apports historiques et l’éclairage que ce livre apporte sur le réchauffement climatique actuel.

2 Des questions en lien avec d’autres spécialités

De nombreux croisements sont possibles avec la spécialité SES. Par exemple, le thème de SES « Quelle action publique pour l’environnement ? » peut être rapproché du thème 5 d’HGGSP (« L’environnement, entre exploitation et protection) et donner matière à une question telle que : « La Californie est-elle un modèle de transition énergétique ? »

La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » permet aussi des rapprochements, notamment autour de la thématique « L’humanité en question / Histoire et violence ». Par exemple : Comment Primo Levi rend-il compte de la violence concentrationnaire dans Si c’est un homme ? (thème 3 d’HGGSP, « Histoire et mémoires »).

Zoom

« Pitcher » son sujet auprès de ses proches

N’hésitez pas à exposer brièvement votre sujet à vos parents ou vos amis.

Ce premier « pitch » vous aide à délimiter votre sujet et vous permet de tester l’intérêt qu’il suscite.

Ainsi, dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes », les doctorants doivent résumer en 3 minutes un sujet de recherche qu’ils ont développé dans une thèse de plusieurs centaines de pages.

Conseils précédents                                                      Conseils suivants

Choisir une question en maths

Choisir une question en physique-chimie

Choisir une question en SVT

Choisir une question en SES

Choisir une question en HGGSP

Concevoir sa présentation

Préparer efficacement l'exposé

Présenter la question au jury

Répondre aux questions en lien avec la présentation

Défendre son projet d'orientation

Retenir l'attention du jury

S'exprimer de manière claire et fluide

Le guide du bac