Bac 2021 histoire-géo 1re et Tle voie générale - Réussir les évaluations communes

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale - Tle Générale | Thème(s) : Les évaluations communes en 1re et Tle
 

L’épreuve dure 2 heures et se compose de deux parties, notées chacune sur 10 points. La première partie est une question problématisée ; la seconde vous demande de réaliser soit une analyse de document(s), soit une production graphique.

I Organisation et objectifs des évaluations

Les évaluations communes se déroulent en trois sessions :

– deux au cours de l’année de Première, aux deuxième et troisième trimestres ;

– une au cours de l’année de Terminale.

Leur objectif est d’évaluer votre aptitude à comprendre une question ou un document et à organiser une réflexion historique et géographique, en mobilisant vos connaissances. Vous devez être capable d’analyser un document, d’en extraire des informations et de les confronter à d’autres, et de rédiger dans une langue correcte. Vous devez aussi comprendre et manier différents langages ­graphiques.

II Déroulement de l’épreuve

1 Réponse à une question problématisée

À noter

Si la 1re partie du sujet porte sur l’histoire, la 2e porte sur la géographie (et inversement). Si la 1re partie de la 1re évaluation commune est en histoire, la 1re partie de la 2e évaluation sera en géographie (et inversement).

On attend de vous une réponse argumentée et construite. Vous devez montrer que vous maîtrisez les connaissances du cours et que vous savez les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

En Première, la question problématisée suggère des éléments de construction de la réponse. En Terminale, aucun élément de construction du plan n'est fourni : c'est à vous de le trouver !

2 Analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique

L’analyse d’un ou de deux documents comprend une consigne suggérant une problématique (et, en Première, des éléments de construction de l’analyse). Lorsqu'il y a deux documents, ils sont de nature différente.

Lorsque la production graphique est un croquis, celui-ci est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice, et qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Vous devez identifier, organiser et hiérarchiser les éléments à représenter et construire la légende. En Première, le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour réaliser le croquis.

Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.

    Conseils suivants ►

Réussir les évaluations communes en histoire-géographie 1re et Tle voie générale 

Réussir les évaluations communes en histoire-géographie 1re et Tle voie technologique

Le guide du bac

Bac 2021 histoire-géo 1re et Tle voie générale - Réussir les évaluations communes

Ces documents pourraient vous intéresser