Bac 2021 séries techno - Réussir l'évaluation commune dans la spécialité suivie uniquement en 1re

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S - 1re STMG | Thème(s) : L'évaluation commune

En Première, au troisième trimestre, vous êtes évalué(e) à l’écrit dans la spécialité suivie uniquement en Première.

A. La spécialité physique-chimie pour la santé (série ST2S)

• L’évaluation écrite dure 2 heures et est notée sur 20 points. Elle se compose de 4 exercices indépendants, 2 à dominante chimie, 2 à dominante physique.

• Le sujet précise si l'usage de la calculatrice est autorisé.

B. La spécialité innovation technologique (série STI2D)

• L'évaluation orale dure 20 minutes et est notée sur 20 points. Elle porte sur la présentation du projet pluritechnologique collaboratif, que vous réalisez,  en fin de Première, en groupes de trois à cinq élèves, sur la réalisation, l'amélioration ou l'optimisation d'un produit.

• L'évaluation se compose de deux parties :

- la présentation orale de votre projet (10 minutes maximum), où vous vous appuyez sur un support numérique pour présenter votre travail personnel, issu de la répartition des tâches à l'intérieur du groupe de projet ;

- un dialogue argumenté avec l'examinateur (10 minutes maximum).

C. La spécialité biochimie-biologie (série STL)

• L’évaluation écrite dure 2 heures et est notée sur 20 points. Elle comporte une ou deux parties portant sur un seul ou sur les deux modules thématiques du programme de Première (fonction de nutrition et fonction de reproduction).

• Chaque partie présente une problématique ou un questionnement auquel vous répondez à partir de l'analyse et de l'interprétation de données scientifiques et technologiques présentées dans les documents. Au total, vous devez analyser 6 à 8 documents pour répondre à une douzaine de questions, qui ne mobilisent que des calculs simples (calculatrice non autorisée).

D. La spécialité sciences de gestion et numérique (série STMG)

• L'évaluation orale dure 20 minutes et est notée sur 20 points. Elle s'appuie sur le dossier d'étude de gestion, que vous avez réalisé en cours d'année de Première. Ce dossier vise à traiter une problématique de gestion, appliquée à une ou plusieurs organisations. Il ne fait pas l'objet d'une évaluation, mais sert de support à la présentation de l'évaluation. 

• L'évaluation se compose de deux parties :

- un exposé (10 minutes maximum) ;

- suivi d'un entretien avec l'examinateur (10 minutes maximum).

Le guide du bac

Bac 2021 séries techno - Réussir l'évaluation commune dans la spécialité suivie uniquement en 1re

Ces documents pourraient vous intéresser