Bac 2021 Tle séries techno - 5. Défendre son projet d'orientation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S - Tle STI2D - Tle STL - Tle STMG | Thème(s) : Réussir le jour J
 

Au cours de cette partie de l’épreuve, vous exposez votre projet d’orientation : quel domaine vous intéresse, depuis quand, quels choix vous avez faits pour vous en rapprocher.

IFaire le lien entre la question traitée et son projet d’orientation

Le jury va commencer par vous demander en quoi le travail sur la question traitée a nourri votre réflexion sur votre projet d’orientation. Voici quelques éléments de réponse, à adapter en fonction de votre sujet et de votre projet :

En travaillant sur ce sujet au croisement de deux disciplines, j’ai acquis la certitude que je souhaitais continuer à les étudier l’une et l’autre : d’où le choix d’un cursus réunissant…

La préparation de cet oral m’a permis de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine de …, qui m’ont donné envie de suivre leur voie ; c’est pourquoi j’ai choisi des études dans la filière…

conseils

Même si vous avez évidemment envisagé plusieurs choix, mettez plutôt l’accent sur celui permettant d’établir un lien avec la question traitée. Ainsi votre démarche paraîtra cohérente.

Vous pouvez aussi analyser les compétences acquises lors de la préparation de cette épreuve : mener un travail de recherche, confronter des données, faire un travail de synthèse, faire un exposé oral et montrer qu’elles vous seront utiles pour la suite de vos études.

IIExpliquer les étapes de son projet d’orientation

1 Projet professionnel ou projet de poursuite d’études ?

Si vous avez une idée de métier précise, vous pouvez partir de ce projet professionnel, expliquer pourquoi il vous attire ; puis faire le lien avec les études qui y mènent.

Mais vous avez le droit, à 17-18 ans, de ne pas savoir quel métier vous aimeriez exercer. Contentez-vous alors d’expliquer quel domaine vous intéresse et quels choix d’études après le bac vous avez faits en conséquence.

conseils

Quand vous vous êtes inscrit(e) sur Parcoursup ou si vous avez candidaté à des écoles, vous avez dû rédiger des lettres de motivation. Utilisez-les pour préparer cette partie de l’oral.

Si vous hésitez encore entre deux voies, vous pouvez exposer les différentes possibilités envisagées.

2 La genèse et la mise en œuvre du projet

Pour retracer la genèse du projet, expliquez :

comment l’idée de ce projet d’orientation vous est venue ;

comment elle a guidé vos choix de spécialités ;

comment elle s’est renforcée à travers différentes activités et expériences.

conseils

N’hésitez pas à détailler des expériences vécues ou à rapporter une anecdote pour rendre votre présentation plus personnelle.

Mentionnez la filière choisie, l’école ou l’université que vous souhaiteriez intégrer et les enseignements qui vous attendent. Décrivez concrètement la manière dont vous souhaitez mener ce projet : cursus envisagé, diplôme visé.

Faites le bilan de vos atouts et de vos limites pour le domaine envisagé. Montrez que vous disposez d’une bonne connaissance de vous-même et de vos capacités.

Zoom

Développer une argumentation personnelle

Pour mieux convaincre le jury de votre motivation, vous devez mettre en évi­dence que ce projet est vraiment le vôtre.

06351_C13_doc06

Conseils précédents                                         Conseils suivants

Concevoir sa présentation

Préparer efficacement l'exposé

Présenter la question au jury

Répondre aux questions en lien avec la présentation

Défendre son projet d'orientation

Retenir l'attention du jury

S'exprimer de manière claire et fluide

Le guide du bac