Bac 2021 Tle STMG - 1. Réussir l'épreuve écrite en Management, Sciences de gestion et numérique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : L'épreuve écrite

La spécialité Management, Sciences de gestion et numérique prolonge les spécialités de Première, de Management d’une part et de Sciences de gestion et numérique d’autre part. L’enseignement commun du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation sous différents aspects : la gestion et la finance, la mercatique, les ressources humaines et la communication ainsi que les systèmes d’information de gestion. L’enseignement spécifique choisi par le candidat permet d’approfondir l’un de ces domaines liés aux sciences de gestion.

A. Le programme

1. L’enseignement commun

• L’enseignement commun est organisé en 3 thèmes qui permettent découvrir un large panorama du fonctionnement des organisations :

– thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services ;

– thème 2 : Les organisations et les acteurs ;

– thème 3 : Les organisations et la société.

• La spécialité Management, Sciences de gestion et numérique contribue au développement des compétences de communication orale et écrite, d’écoute, d’organisation de sa pensée, d’expression des idées et d’échange avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

2. Les enseignements spécifiques

L’élève a le choix entre 4 enseignements spécifiques :

– la gestion et finance, qui s’appuie sur l’étude du système d’information comptable. Il est très utile pour comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, comment elle est stockée et mise à disposition. Ce programme vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ; il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de décisions de gestion dans des contextes variés ;

– la mercatique, dont le programme vise à ouvrir la réflexion des élèves sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique. La mercatique y est abordée à partir de différents points de vue, permettant ainsi à l’élève de découvrir une pluralité d’approches, à la fois concurrentes et complémentaires ;

– les ressources humaines et la communication, qui a pour principal objectif l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Ces démarches visent à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale en prenant appui sur l’action individuelle et collective ;

– les systèmes d’information de gestion, qui privilégie une approche dynamique et concrète de la mobilisation des systèmes d’information au service de la gestion des organisations, en apportant une culture technologique centrée sur les aspects fondamentaux des technologies de l’information et de la communication.

B. L'épreuve écrite 

• L’épreuve finale de Management, Sciences de gestion et numérique est une épreuve écrite de 4 heures dotée d’un coefficient 16. Elle est notée sur 20 points et prend appui sur les programmes de la classe de Première et sur la partie « enseignement commun » du programme de Terminale. Elle vise à évaluer votre capacité à analyser une ou plusieurs situations liées au fonctionnement et au management d’une ou plusieurs organisations réelles, c’est-à-dire :

– exploiter une documentation concernant ces organisations ;

– caractériser les situations managériales et/ou de gestion proposées ;

– proposer, présenter et justifier une solution ;

– mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils appropriés ;

– montrer l’intérêt et les limites des méthodes, techniques et outils employés.

• Le sujet se présente sous la forme de plusieurs dossiers composés de documents accompagnés de questions portant sur un ou plusieurs des thèmes abordés dans les programmes de Première et de Terminale. Il comporte un nombre de pages limité (15 pages maximum), comprend une partie introductive, plusieurs dossiers (trois à quatre) et la documentation associée aux dossiers.

• Vous êtes évalué(e) sur votre capacité à produire un raisonnement cohérent à partir d’une situation observée et analysée ainsi que des informations de contexte fournies.

◄ Conseils précédents                                                              Conseils suivants ►

Bac 2021 Tle ST2S - 1. Réussir l'épreuve écrite en Sciences et techniques sanitaires et sociales

Bac 2021 Tle ST2S - 2. Réussir l'épreuve écrite en Chimie, Biologie et physiopathologie humaines

Bac 2021 STI2D, STL - Réussir l'épreuve écrite en Physique-chimie et Maths

Bac 2021 Tle STMG - 1. Réussir l'épreuve écrite en Management, Sciences de gestion et numérique

Bac 2021 Tle STMG - 2. Réussir l'épreuve écrite en Droit et Économie

Le guide du bac

Bac 2021 Tle STMG - 1. Réussir l'épreuve écrite en Management, Sciences de gestion et numérique

Ces documents pourraient vous intéresser