Bac français 1re générale - Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres

Le nouveau bac français est défini par le Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 juillet 2020. Il fait référence à un programme d’œuvres renouvelé tous les ans.

A. En résumé

Schéma nouveau bac français 1re générale

B. L'épreuve écrite

1. Le commentaire 

● Il porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de 1re.

● Vous devez composer un devoir qui présente de manière organisée ce que vous avez retenu de votre lecture, et justifier par des analyses précises votre interprétation et vos jugements personnels.

2. La dissertation

● Trois sujets de dissertation vous sont proposés : vous choisissez celui qui est en rapport avec l'œuvre du programme que vous avez étudiée.

● Cet exercice vous amène à conduire une réflexion personnelle organisée. Pour développer votre argumentation, vous devez vous appuyer sur votre connaissance de l'œuvre et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours associé, ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle.

C. L'épreuve orale

1. Le déroulement de l'épreuve 

● Vous vous présentez à l’épreuve orale avec un descriptif des extraits des œuvres que vous avez étudiés en classe. L’examinateur choisit un des extraits et vous indique la question de grammaire à laquelle vous devez répondre (analyse de la syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase).

● Après un temps de préparation de 30 minutes, l’épreuve orale dure 20 minutes. Elle se déroule en deux temps : l'exposé sur un texte, puis l'entretien.

2. L'exposé sur un texte (12 min ● 12 points) 

● Commencez par lire l’extrait à voix haute et de manière expressive, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé.

● Proposez-en une explication au fil du texte. Illustrez vos idées par des citations prises dans l'extrait.

● Enfin, répondez à la question de grammaire de manière précise.

3. L'entretien (8 min ● 8 points)

● Ce second temps de l’épreuve est consacré à la présentation d'une œuvre que vous avez lue au cours de l'année en lecture cursive. L’examinateur ne revient pas sur la première partie de votre oral.

● Vous commencez par présenter brièvement cette œuvre et exposer les raisons de votre choix.

● L’entretien se poursuit par un échange avec l’examinateur : il s’agit alors de montrer vos capacités à dialoguer, à étoffer votre réflexion, à défendre votre point de vue en vous appuyant sur la connaissance de l’œuvre.

D. Les œuvres au programme du bac

● Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première :
– la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ;
– la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;
– le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
– le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

● Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique.

● Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.