Le commentaire littéraire consiste à proposer une interprétation d'un texte de manière argumentée. Le texte proposé au bac relève de l'un des objets d'étude abordés pendant l'année, mais n'appartient pas à une œuvre au programme.
A. Lire et comprendre le texte
● Lisez une première fois le texte, sans oublier le paratexte et les notes : cela vous permet d'établir la « carte d'identité » du texte.
● Notez vos impressions de lecture : qu'avez-vous compris ? Quel effet le texte produit-il sur vous ?
● Relisez plusieurs fois le texte en l'annotant : identifiez sa structure et repérez les procédés littéraires qui vous semblent signifiants. Notez toutes vos remarques en vrac au brouillon.
B. Organiser ses idées
● Essayez de résumer la spécificité du texte en une phrase afin de trouver votre problématique : quel est l'enjeu principal du texte ? Qu'est-ce qui le rend intéressant, selon vous ?
● Appuyez-vous sur le parcours de lecture suggéré par la consigne du sujet pour construire le plan de votre commentaire. La consigne vous donne deux ou trois axes de lecture, qui structureront votre analyse. Attention, un procédé littéraire ne constitue pas un axe de lecture !
Exemple : Une description réaliste
[Ce titre de pariie constitue bien une piste d'interprétation du texte : vous allez montrer qu'il s'agit d'une description réaliste.]
Contre-exemple : Le champ lexical de la nature
[Il s'agit ici d'un procédé littéraire, qui n'a d'intérêt qu'au sein d'une analyse.]
● Classez les éléments relevés de manière à constituer des parties et des sous-parties équilibrées. Votre plan doit aller du plus simple au plus complexe.
● Chaque sous-partie doit comporter :
C. Rédiger le commentaire
● Rédigez d'abord votre introduction au brouillon. Elle doit comporter :
– une phrase d'amorce ;
– une courte présentation du texte (utilisez la carté d'identité élaborée précédemment) ;
– votre problématique, de préférence sous forme de question ;
– l'annonce de votre plan.
● Rédigez ensuite votre développement en suivant le plan établi au brouillon. Retenez que :
un paragraphe = une sous-partie
● Ménagez des transitions entre vos grandes parties.
● Rédigez enfin une conclusion qui synthétise votre démonstration et répond à la problématique. Vous pouvez terminer en ouvrant sur d'autres textes partageant les mêmes enjeux, mais évitez les ouvertures artificielles.
● Gardez au moins 10 minutes pour vous relire : la qualité de la langue fait partie des critères d'évaluation.