Fiche de révision

Bac langues Tle générale - Réussir le contrôle continu

Contenu

A. Le déroulement des évaluations 

● Pour votre première langue vivante (LVA) comme pour la seconde (LVB), les évaluations de contrôle continu sont chacune notées sur 20 points. Elles se déroulent en deux temps :

- Le premier temps consiste en une évaluation écrite qui dure 1 h 30. Cette évaluation est composée de deux parties, l'une consacrée à l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit, l'autre à l'évaluation des compétences d'expression écrite.

- Le second temps consiste en une évaluation orale individuelle qui dure 10 minutes, avec un temps de préparation de 10 minutes.

● Les documents supports et les questions posées sont toujours en lien avec l'un des 8 axes culturels :

Identités et échanges • Espace privé et espace public • Art et pouvoir • Citoyenneté et mondes virtuels • Fictions et réalités • Innovations scientifiques et responsabilité • Diversité et inclusion • Territoire et mémoire

B. Les différents types d'exercices

1. La compréhension de l'oral

● Un document audio ou vidéo d'1 minute 30 vous est présenté trois fois. Il s'écoule une minute après chaque écoute ou visionnage. Vous pouvez prendre des notes.

● Vous rendez compte par écrit, en français, de ce document : vous devez faire figurer les réponses à tous les items présents dans la consigne.

2. La compréhension de l'écrit

● Le sujet comprend un ou deux documents.

● Vous répondez au sujet posé en français ou dans la langue concernée, selon la consigne. L'énoncé peut prendre l'une des deux formes ci-dessous.

- Type 1 : Vous répondez à plusieurs questions portant sur le(s) document(s).

- Type 2 : Une seule question vous demande d'établir un lien entre le(s) document(s) et l'axe culturel.

● Le sujet peut en outre vous demander de répondre en français ou dans la langue concernée à une question portant sur la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit.

3. L'expression écrite

● Les sujets, à traiter dans la langue concernée, sont liés à la thématique générale des documents supports de la compréhension de l'oral et de l'écrit.

● Deux sujets vous sont proposés : vous devez en choisir un et répondre en 120 mots minimum. Vous avez généralement le choix entre un sujet de réflexion ou d'analyse et un sujet d'invention. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.

4. L'expression orale

● Vous avez le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur.

● En fonction de votre choix, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. Vous devez expliquer dans la langue concernée pendant 5 minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à votre sens le mieux l'axe que vous avez choisi et pourquoi. L'entretien est ensuite élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail que vous avez réalisé sur l'axe choisi.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner