Bac physique-chimie Tle générale - Comment réussir l'épreuve écrite ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L'épreuve écrite

Au cours de cette épreuve, vous devez montrer que vous savez résoudre des problèmes en prenant des initiatives et en organisant vos résultats. Il faut vous y préparer tout au long de l’année si vous voulez la réussir.

A. Organiser ses révisions

• Travaillez très régulièrement tout au long de l’année: pour acquérir des automatismes de résolution d’exercices, il faut vous entraîner ! Ne vous découragez pas si vous ne savez pas faire certains exercices. Utilisez le corrigé pour comprendre ce qui vous a posé problème.

• En fin d’année, quand les révisions commencent, traitez en temps limité les sujets que vous avez déjà faits en classe ou sur le site annabac.com pour vous rendre compte de la réalité de l’épreuve.

B. Réussir le jour J

1. Bien gérer le temps de l’épreuve

• Commencez par parcourir rapidement le sujet pour voir à quels domaines se rapporte chacun des trois exercices, puis traitez en premier l’exercice qui vous semble le plus accessible.

• Appuyez-vous sur le barème indiqué : comptez 10 minutes par point. Quand une question vous semble difficile, ne perdez pas de temps à chercher en vain la réponse : laissez de la place sur votre copie et passez à la suivante. Vous y reviendrez à la fin de l’épreuve.

2. Réussir les exercices de type « résolution de problème »

Ce sont souvent des exercices sur 5 points auxquels vous devez consacrer environ 45 minutes.

Physique-Chimie

3. Rédiger sa copie : à quoi faut-il être attentif ?

• D’un point de vue formel, l’essentiel repose sur la qualité de votre écriture manuscrite ! Ce jour-là, faites un effort. Le correcteur ne doit avoir de doute ni sur les lettres, ni sur les chiffres inscrits sur votre copie.

• Utilisez les mêmes notations que celles du sujet.

• Soignez également vos schémas. L’utilisation de la règle est indispensable.

Aérez votre présentation. Utilisez une copie différente pour chaque exercice. Sautez des lignes et soulignez vos résultats.