Bac SES Tle générale - Comment réussir l'étude d'un document ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L'épreuve écrite
 

Le document étudié dans la deuxième partie de l’épreuve composée est de nature statistique (graphique, tableau, carte, radar, texte…). Il donne lieu à deux questions notées sur 6 points.

I Quels sont les objectifs de l’exercice et les pièges à éviter ?

Adoptez une démarche méthodologique de collecte et de traitement de l’information.

 La première question vise à évaluer votre capacité à lire et à comprendre un document, en vous appuyant éventuellement sur un calcul.

 La seconde question vous demande d’exploiter le document en mobilisant si besoin vos connaissances. Ne relevez pas tous les aspects du document, mais prélevez uniquement les informations susceptibles de répondre aux questions posées.

Il est impératif de vous appuyer sur des données du document et de les citer.

II Comment se préparer à l’étude d’un document ?

Tout au long de l’année, travaillez sur les savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques qui sont indispensables à l’analyse des documents statistiques.

Étudier un document

Étape 1 Définir les mots clés

Ce travail d’analyse des notions est indispensable pour éviter le hors sujet.

Étape 2 Comprendre le document

 Vous devez d’abord préciser les unités qui peuvent être des valeurs absolues (milliers, millions) ou des valeurs relatives (pourcentages, indices…).

 Il peut être nécessaire de faire des calculs simples.

 La règle pour étudier des données statistiques est d’aller du général (l’ensemble ou les dates extrêmes) vers le particulier.

Étape 3 Structurer la réponse à la seconde question

 Présentez rapidement la question et l’information apportée par le document. Pour interpréter le document en fonction de la question posée, appuyez-vous sur les données appropriées et si besoin sur vos connaissances.

 En conclusion, résumez votre réponse en une phrase ou deux.