Bac SES Tle générale - Comment réussir la dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L'épreuve écrite
 

L’épreuve de dissertation consiste à répondre à la question en utilisant 3 ou 4 documents de nature strictement factuelle, dont un texte au plus.

I Quels sont les objectifs de la dissertation ?

Il vous est demandé :
– de répondre à la question posée par le sujet ;
– de construire une argumentation à partir d’une problématique que vous aurez élaborée ;
– de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
– de rédiger, en utilisant le vocabulaire spécifique et approprié à la question, un développement cohérent en ménageant l’équilibre des parties.

II Comment structurer la dissertation ?

L’introduction comporte cinq phases :
– une accroche pour montrer l’actualité et la pertinence du sujet ;
– la définition des termes importants du sujet ;
– la définition du cadre spatio-temporel ;
– la reformulation du sujet qui l’explicite et la présentation de la problématique ;
– l’annonce du plan dans laquelle vous précisez les grandes parties de votre argumentation (trois au maximum).

Composé de deux ou trois parties, le développement constitue le « corps » de votre dissertation. Il repose sur le plan que vous avez préalablement élaboré. Chaque partie doit se structurer autour de trois temps :
– une introduction partielle présentant l’idée directrice de la partie ainsi que les deux ou trois sous-parties que vous développerez ;
– des sous-parties : un paragraphe pour chaque sous-partie ;
– une conclusion partielle synthétisant l’idée directrice de la partie.

conseilS

Prévoyez une transition qui permet de passer logiquement d’une partie à l’autre. La transition peut faire partie de la conclusion partielle ou bien constituer un paragraphe à part.

La conclusion comporte deux phases :
– un bilan de l’argumentation reprenant les grandes idées de chaque partie et apportant une réponse à la problématique ;
– une ouverture vers d’autres questions en lien avec le sujet.

Construire une dissertation

Étape 1 Analyser la consigne et dégager une problématique

 Pour analyser le sujet, définissez d’abord les termes. Relisez attentivement la formulation du sujet. Que vous demande-t‑on ? De présenter un phénomène ou de discuter une affirmation ?

 Dégagez une problématique à laquelle le développement doit répondre. Cette problématique est le résultat de l’analyse du sujet et doit bien prendre en compte les différents questionnements qu’il pose.

 Reformulez le sujet (éventuellement sous la forme d’une question) en l’explicitant et définissez ensuite votre problématique qui présente les deux ou trois axes de votre démonstration.

Étape 2 Exploiter les documents

 Comme pour le raisonnement sur dossier documentaire, identifiez les documents puis analysez les informations apportées et expliquez-les à l’aide de vos connaissances.

 Rattachez les informations extraites des documents aux différents axes de la problématique et mobilisez les connaissances complémentaires.

Étape 3 Définir le plan

 Après avoir analysé le sujet, étudié le dossier documentaire et mobilisé vos connaissances, vous disposez d’un ensemble d’arguments qu’il faut maintenant ordonner en élaborant un plan.

 Fixez-vous un objectif (la réponse au sujet), puis cherchez les moyens dont vous disposez pour l’atteindre. L’exposé de ces moyens constitue la trame de votre dissertation, c’est-à-dire votre plan.

 Organisez votre réponse en deux ou trois parties (les axes de la problématique), puis définissez l’organisation interne de chaque partie en deux ou trois sous-parties. Il est essentiel de vérifier la cohérence de votre argumentation et de vous assurer qu’elle réponde bien au sujet posé.