Bac SES Tle générale - Comment réussir la mobilisation des connaissances ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : L'épreuve écrite
 

La mobilisation des connaissances est la première partie de l’épreuve composée. Elle est constituée d’une question notée sur 4 points.

I Quels sont l’objectif de l’exercice et les pièges à éviter ?

Répondez à la question en faisant appel à vos connaissances personnelles.

Soyez précis dans l’utilisation du vocabulaire car vous devez montrer non seulement que vous avez des connaissances mais également que vous les maîtrisez.

Un piège à éviter est de vouloir absolument montrer ses connaissances sans tenir compte de la question posée. Ne développez pas ce que vous avez appris en cours, mais faites appel à vos connaissances dans le cadre défini par la question.

II Comment se préparer à la mobilisation des connaissances ?

Préparez-vous tout au long de l’année et privilégiez un travail régulier.

Mémorisez vos cours au fur et à mesure, compte tenu du volume des connaissances à acquérir. À cet égard, il est utile de réaliser des fiches de synthèse comprenant, pour chaque chapitre, le plan détaillé, les définitions des notions clés, le rappel des mécanismes essentiels (sous la forme de schémas d’implication par exemple) et les informations principales.

Répondre à une question de mobilisation des connaissances

Étape 1 Définir les mots clés

 Pour répondre à la question, commencez par l’analyser : définissez les termes importants et relisez attentivement la formulation.

 Si ce travail d’analyse n’est pas fait, vous risquez de développer des arguments qui ne permettent pas de répondre à la question posée et donc d’être hors sujet, ce qui peut être lourdement pénalisé.

Étape 2 Structurer la réponse

 Introduisez votre réponse en définissant précisément les termes du sujet.

 Organisez votre développement en deux ou trois paragraphes composés chacun d’une idée.

 En conclusion, synthétisez l’essentiel de votre réponse.