Vous avez choisi la spécialité SVT en Terminale. Vous devez passer deux épreuves distinctes : l'épreuve de spécialité, qui comporte une partie écrite et une partie pratique, et l'épreuve dite du « Grand Oral » pour laquelle vous devez préparer une question en rapport avec les SVT.
A. En résumé
B. L'épreuve écrite
1. L'exercice 1
• Noté sur 6 ou 7 points, le premier exercice amène à rédiger un texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le sujet peut être accompagné d'un ou de plusieurs documents.
• Comme le traduit le terme « accompagné », le statut de ces documents est différent de celui des documents du second exercice. Les textes officiels indiquent : « les documents fournis sont conçus comme une aide : ils peuvent vous permettre d'illustrer votre exposé, mais leur analyse n'est pas attendue ».
2. L'exercice 2
• Dans cette seconde partie du sujet, notée sur 8 ou 9 points, vous devez développer un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé.
• L'exercice permet d'évaluer votre capacité :
– à analyser les documents fournis et intégrer leur analyse dans une démarche de résolution du problème posé ;
– à structurer et rédiger correctement le raisonnement.
C. L'épreuve pratique (ECE)
Vous tirez votre sujet au sort parmi les situations retenues par votre lycée. L'épreuve comporte deux étapes.
• Lors de l'étape 1, vous proposez une stratégie pour résoudre le problème posé dans l'énoncé du sujet, stratégie que vous soumettez oralement à l'examinateur. Celui-ci l'ayant validée ou ajustée, vous la mettez en œuvre.
• Lors de l'étape 2, vous présentez par écrit, les résultats obtenus (texte enrichi de visuels) et vous utilisez ces résultats pour fournir la réponse à la question posée dans le sujet.
D. Le Grand Oral
1. Les trois temps de l'épreuve
2. Quelques conseils pour le choix de la question
• La question doit mettre en lumière un des grands enjeux du programme, c'est-à-dire un des trois grands thèmes envisagés aussi bien en Première qu'en Terminale :
– « La Terre, la vie et l'organisation du vivant » ;
– « Les enjeux planétaires contemporains » ;
– « Le corps humain et la santé ».
• Vous devez choisir une question :
– qui ouvre sur une problématique issue de votre programme (qui ne soit donc pas une simple reprise d'un sujet de ce programme) ;
– en lien avec les études que vous comptez effectuer par la suite.