La spécialité Droit et Économie fait l'objet d'une épreuve finale écrite. Elle dure 4 heures et est notée sur 20 points (coefficient 16).
1. Le programme
• L'épreuve s'appuie à la fois sur l'ensemble du programme de Première et sur celui de Terminale en Droit et en Économie.
• Le programme poursuit deux objectifs :
– former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
– favoriser des poursuites d'études après le bac où ces disciplines, et les méthodologies qu'elles supposent, occupent une place importante.
2. L'épreuve écrite
• L'épreuve finale est composée de 2 parties indépendantes :
– la partie juridique (10 points) vise à évaluer vos capacités à analyser une ou plusieurs situations juridiques et à construire une argumentation pertinente au regard du problème posé (qualifier juridiquement une situation ; identifier la ou les règles juridiques applicables en l'espèce ; indiquer la ou les solutions juridiques possibles ; utiliser un vocabulaire juridique adapté…) ;
– la partie économique (10 points) vise à évaluer vos capacités à analyser un problème économique d'actualité et à construire une argumentation pertinente au regard d'un problème posé (expliquer les notions et les mécanismes économiques mis en jeu ; interpréter des données économiques ; répondre à une question relative à des débats actuels sur l'économie de façon argumentée…).
• Chaque partie du sujet se présente sous la forme d'un dossier composé de plusieurs documents accompagnés d'un questionnement portant sur un ou plusieurs thèmes abordés dans les programmes.