Fiche de révision

Bien construire ses phrases

Une phrase bien construite respecte les règles de la syntaxe et ne perd pas le lecteur du fait de sa longueur excessive.

IÉviter les erreurs de syntaxe

Une subordonnée interrogative indirecte ne comprend ni inversion du sujet ni point d’interrogation.

 On se demandera si la conduite du héros est-elle toujours morale ?

 On se demandera si la conduite du héros est toujours morale.

La conjonction « et » ne peut coordonner que deux groupes syntaxiques de même nature.

 La fable vise à la fois le divertissement [GN] et à instruire le lecteur [GV].

 La fable vise à la fois à divertir [GV] et à instruire le lecteur [GV].

D’une part… d’autre part, non seulement… mais encore sont des constructions binaires : il ne faut donc pas omettre la seconde expression.

Soyez vigilant quand vous employez un participe présent ou un gérondif en tête de phrase : le sujet du verbe conjugué doit être le même que le sujet implicite de la forme verbale en -ant.

 En brossant le portrait des courtisans, leur fatuité apparaît.

 En brossant le portrait des courtisans, l’auteur dénonce leur fatuité.

Conseil

Limitez l’emploi du participe présent qui alourdit souvent vos phrases. Si possible, remplacez-le par un GN introduit par au moyen de, grâce à, à travers…

IIPonctuer ses phrases, ajuster leur longueur

1 Bien ponctuer

Utilisez des points pour diviser votre propos en phrases, mais également des virgules, à l’intérieur des phrases, pour séparer les termes d’une énumération ou détacher un groupe syntaxique. Attention, cependant, un sujet ne doit jamais être séparé par une virgule du verbe qu’il régit.

 Hugo dans Les Misérables, dénonce les conditions de vie des bagnards.

 Hugo, dans Les Misérables, dénonce les conditions de vie des bagnards.

Conseil

Si vous avez un doute sur l’emploi des virgules, relisez-vous à haute voix : vous les placerez alors naturellement en fonction du sens de votre phrase.

Le point-virgule a la même valeur qu’un point, mais permet d’indiquer qu’on continue de développer l’idée exprimée.

Hugo se préoccupe de la souffrance du peuple ; dans Les Misérables, il dénonce les conditions de vie des bagnards.

Les deux-points permettent d’introduire une énumération ou d’établir un rapport de causalité.

De manière générale, évitez l’usage des parenthèses.

 Victor Hugo (poète, dramaturge et romancier) est une grande figure ­littéraire du xixe siècle.

 Victor Hugo est une grande figure littéraire du xixe siècle. Il était tout à la fois poète, dramaturge et romancier.

2 Utiliser des propositions subordonnées à bon escient

Parfois, c’est en formant une proposition subordonnée qu’on resserre et allège l’expression.

 La fuite du temps est accompagnée de nostalgie ; les deux motifs sont récurrents dans le poème.

 La fuite du temps et la nostalgie qui l’accompagne sont des motifs récurrents du poème.

Mais il faut prendre garde aux phrases trop chargées en subordonnées. ­Évitez notamment d’accumuler les relatives.

 Victor Hugo a pris position contre Napoléon III, ce qui l’a conduit à un exil qui a duré de longues années.

 Les prises de position de Victor Hugo contre Napoléon III l’ont conduit à un long exil.

Zoom

Ne pas omettre l’adverbe ne

Il ne faut pas oublier l’adverbe ne quand il a une valeur négative ou restrictive. Dans ses emplois « explétifs », sans valeur négative, ne n’est pas obligatoire.

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