A f positive sur [a, b]
Soit f une fonction positive sur un intervalle [a, b]. L'aire , en unités d'aire, de la partie du plan, ensemble des points M de coordonnées x et y telles que :

a ≤ x ≤ b et 0 ≤ y ≤ f(x), est : = .
EXEMPLE
On considère la courbe représentative H de la fonction f définie sur ]0, + ∞[ par : .
L'aire, en unités d'aire, de la partie du plan limitée par la courbe H, l'axe des abscisses et les droites d'équations x = 1 et x = 3 est (puisque sur [1, 3]).
≈ 1,1 unité d'aire.

Vérifier toujours sur la figure l'ordre de grandeur du résultat d'un calcul d'aire en « comptant les carreaux ».
B f est négative sur [a, b]
Soit f une fonction négative sur un intervalle [a, b]. L'aire , en unités d'aire, de la partie du plan ensemble des points M de coordonnées x et y telles que :
a ≤ x ≤ b et f(x) ≤ y ≤ 0,
est : = (attention au signe moins).

C Aire limitée par deux courbes représentatives
Soient f et g deux fonctions telles que pour tout x de [a, b], g(x) ≤ f(x). L'aire A, en unités d'aire, de la partie du plan limitée par les courbes représentatives de f et g et les deux droites d'équations respectives x = a et x = b est :
=

EXEMPLE
Le plan est muni d'un repère orthonormé (O ; , ) unité : 1 cm sur chaque axe. Sur la figure, C est la courbe représentative de la fonction f définie sur ]0, + ∞[ par . La droite ∆ d'équation y = x est une asymptote de C.
Calculons l'aire en cm2 de la partie limitée par C, ∆ et les droites d'équations x = 1 et x = 2.
Les deux fonctions g : x ↦ x et f : sont telles que pour tout x de [1, 2] g(x) ⩽ f(x). D'où l'aire cherchée est :
; .

D Exemples d'unités d'aire
L'aire considérée dans les résultats des paragraphes A, B, C ci-dessus est exprimée en unités d'aire.
Dans un repère orthonormé (O ; , ) l'unité d'aire est l'aire du carré défini par les vecteurs unitaires et du repère.

Si sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées l'unité choisie est 1 cm, alors l'unité d'aire est 1 cm2 ; si l'unité choisie sur chaque axe de coordonnée est 2 cm, alors l'unité d'aire est 4 cm2.
Dans un repère orthogonal (O ; , ) l'unité d'aire est l'aire du rectangle défini par les vecteurs unitaires et du repère.
Si l'unité choisie sur l'axe des abscisses est 2 cm et si l'unité sur l'axe des ordonnées est 1 cm, alors l'unité d'aire est 2 cm2.
