Ce chapitre aborde une partie importante de la physique : les signaux sonores. Les propriétés physiques, les conditions de propagation, la relation entre le son et l’oreille y sont développées.
19Caractériser la propagation d’un signal sonore
1La propagation : milieu et célérité
Le son nécessite un milieu pour se propager. Il n’y a donc pas de son dans le vide.
- On mesure la célérité (vitesse) de propagation du son dans une barre métallique : on frappe l’extrémité A de la barre à l’aide d’un marteau et on enregistre le son, à travers les capteurs piézoélectriques (microphones), en A et en B, à l’aide du logiciel Audacity (un logiciel libre de gestion de l’audio).
- On mesure ensuite la célérité de propagation du son dans l’air. L’émetteur US (ultrason) émet un signal (inaudible). Un premier récepteur enregistre le signal sur une voie de l’oscilloscope (Voie 1 ou Ch 1 ou YA) puis un second récepteur placé un peu plus loin enregistre à son tour le signal sur l’autre voie. On visualise à l’écran un décalage dans le temps entre les deux signaux. On peut alors calculer la célérité du son dans l’air, avec la formule : v =.
-
- On constate que les célérités mesurées dans ces deux expériences sont différentes. La célérité de propagation du son dépend donc du milieu.
- La célérité dépend de la masse volumique du milieu et de la température. Dans l’air, on a : avec T la température en kelvin.
On parle de vitesse quand il y a déplacement de matière et de célérité pour la propagation des ondes.
- Le tableau suivant donne d’autres exemples de célérités dans différents milieux :
Air (0°C)
(273K)
Air (20°C)
(293K)
Eau
Laiton
Acier
Béton
Granit
332 m/s
343 m/s
1 440 m/s
3 500 m/s
3 500 à 5 900 m/s
3 100 m/s
6 200 m/s
2Les niveaux acoustiques
AVocabulaire
- Le son est la sensation auditive engendrée par la fluctuation périodique de la pression de l’air. Cette fluctuation se fait par rapport à la pression d’équilibre (pression atmosphérique) et est ressentie au niveau de l’oreille.
- Cette variation de la pression se représente sous forme d’une onde sinusoïdale dont l’amplitude P caractérise le niveau de pression acoustique. Cette amplitude traduit l’intensité de la sensation. Elle est mesurée en Pascal (Pa).
- La puissance sonore s’exprime en watt et ne dépend que de la source.
-
BL’intensité acoustique
- Un signal sonore transporte de l’énergie.
- L’intensité acoustique I (ou intensité sonore) correspond à la puissance P transportée par les ondes sonores par unité de surface .
-
-
- L’intensité acoustique s’exprime en watt par mètre carré (W/m2). Les valeurs des intensités sonores se répartissent entre 10–12 (seuil d’audibilité) et 102 W/m² (fusée Ariane au décollage).
CLe niveau d’intensité acoustique
Le niveau d’intensité acoustique L, en décibels (dB), se calcule avec la formule :
, où correspond à l’intensité acoustique de référence, d’une valeur de 10–12 W/m².
Les niveaux d’intensité acoustique ne s’ajoutent pas.
DL’atténuation
Le son s’atténue avec la distance. Par exemple, pour un haut-parleur, le niveau d’intensité acoustique baisse de 6 dB quand on double la distance.