Changer de point de vue

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Traiter un sujet d’écriture


Changer de point de vue, c’est – selon le type de texte – modifier un texte en prenant la place d’un autre personnage, en changeant de perspective ou en s’opposant à une opinion.

1 Comment changer le point de vue d’un texte narratif ?

 Transposer un texte narratif en changeant de point de vue , c’est raconter la même histoire, mais vue par une autre personne.

 Vous devez alors :

– respecter les temps et les lieux ; les événements (même s’ils sont perçus différemment) ; l’identité et le rôle des personnages ;

– apporter des modifications sur l’angle de vue, l’importance accordée aux événements, les émotions et les sentiments des personnages.

La victime d’une avalanche raconte :

À la tombée de la nuit, j’ai vu une énorme masse blanche descendre de la crête nord et dévaler la pente : on aurait dit une vague venue du ciel ; j’avais l’impression que la montagne allait m’engloutir. Effrayée, j’ai cru que ma dernière heure était arrivée. Un grondement sourd… la lueur d’une lampe torchepuis plus rien… Je me suis réveillée sur un brancard.

Le sauveteur raconte :

À la tombée de la nuit, nous avons senti venir l’avalanche de poudreuse qui menaçait depuis quelques heures. Nous savions qu’il y avait des alpinistes en danger. Avant même que la montagne ne se mette à gronder, j’ai saisi ma lampe torche et me suis élancé à ski vers la piste qui descend de la crête nord. J’ai très vite vu où était la cordée et, au moment même où la neige allait les engloutir, j’ai agrippé la jeune femme et l’ai couchée sur un brancard : elle était évanouie, mais vivante !

2 Comment changer le point de vue d’un texte descriptif ?

 Changer le point de vue d’une description , c’est décrire le même lieu, le même personnage, le même objet, mais d’un autre angle de vue (placé différemment), parfois en exprimant d’autres émotions, d’autres sentiments.

 Vous devez :

– respecter les éléments ou composantes du lieu, de la personne, de l’objet ;

– apporter des modifications sur l’angle de vue, sur les émotions et les sentiments provoqués (ou les supprimer pour prendre un ton objectif).

La ville de New York vue par un touriste du haut d’un gratte-ciel :

Le quadrillage des rues tout en bas donnait le vertige et semblait un jeu de l’oie gigantesque où s’agitaient des fourmis microscopiques. Les taxis sillonnaient les artères comme d’intrépides insectes. J’avais la sensation que l’homme était bien peu de chose, écrasé sous la menace de ces gratte-ciel gigantesques.

La ville de New York vue par un New-Yorkais dans la rue :

Comme à l’habitude, la rue grouillait de monde qui se bousculait : les uns se hâtaient, l’air préoccupé, vers la gare centrale, d’autres parlaient tout seuls, d’autres flânaient. Les taxis jaunes se faufilaient sans crier gare… Je me sentais protégé par l’ombre familière des buildings qui semblaient s’élancer vers le ciel. Je sentais ma ville vivre autour de moi…

3 Comment exposer un point de vue différent 
dans un texte argumentatif ?

 Adopter un autre point de vue dans un texte argumentatif , c’est soutenir une opinion différente de celle qui est exposée dans le texte.

 Vous devez alors clairement :

– formuler votre opinion ;

– trouver des arguments pour la soutenir ;

– éventuellement, trouver des contre-arguments pour réfuter la thèse adverse.