Comment s'expriment les ambitions chinoises et japonaises à l'échelle mondiale ? Quels sont les moyens de leurs ambitions respectives ?
1 Des soft powers balbutiants ?
A Le Cool Japan à la conquête du monde
▸ Chine comme Japon ont la puissance nécessaire pour jouer un rôle mondial. Le Japon a beaucoup développé son soft power : mangas, dessins animés (Miyazaki), jeux vidéo.
▸ Le Japon fournit une importante aide au développement : environ 10 milliards de dollars par an. Il participe largement aux opérations de l'onu avec douze interventions depuis 1992, mais toujours avec des non-combattants.
B Le développement du soft power chinois
▸ Le soft power chinois est en plein essor, surtout en direction des pays du Sud, qui apprécient les principes chinois de non-ingérence et l'inconditionnalité de son aide.
▸ Les 510 instituts Confucius dans 140 pays enseignent la langue et l'histoire de la Chine. Les médias mondiaux diffusent l'image d'une Chine moderne, lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 ou de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010.
2 Une inégalité du hard power à nuancer
A Des héritages diplomatiques inégaux
▸ Sur le plan du hard power, la situation est contrastée. La Chine fait partie des vainqueurs de 1945 et détient donc un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'onu (depuis 1971, où elle prend la place de Taïwan).
▸ Le Japon, vaincu en 1945, n'a pas ce statut qui donne un droit de veto. Il est toutefois le pays qui a été le plus souvent élu membre non permanent (20 ans), mais sa revendication au statut de membre permanent est bloquée par la Chine.
B Forces et faiblesses militaires
▸ Puissance nucléaire, la Chine modernise ses forces armées : le budget militaire est le 2e mondial. La sécurisation des routes maritimes passe par la stratégie du « collier de perles » dans l'océan Indien.
▸ Les forces japonaises d'autodéfense ont hérité de 1945 l'interdiction d'actions offensives et d'armes nucléaires. Leur budget est cependant le 7e mondial, avec la protection militaire américaine. Il est en forte hausse depuis 2013, en réaction à la menace chinoise.
3 Les dimensions de la projection mondiale
A La course aux matières premières et aux marchés mondiaux
▸ Les ambitions mondiales du Japon, comme de la Chine, s'expriment à travers la course aux marchés mondiaux et la recherche des matières premières nécessaires à leur développement économique. Les deux pays sont en effet très dépendants de l'extérieur : la Chine est le 1er importateur mondial de pétrole depuis 2013, le Japon est le 3e.
▸ Cette dépendance partagée explique les liens privilégiés avec le Moyen-Orient et la Russie. Elle explique également la concurrence acharnée que se livrent leurs firmes à travers le monde pour l'exploitation des gisements d'énergie et de matières premières, notamment en Afrique.
B Quels projets de puissance ?
▸ La puissance chinoise est au service de la « géopolitique des trois cercles » : rassembler les Chines historiques (Hong Kong, Macao, Taïwan), s'imposer dans l'aire Asie-Pacifique, affirmer sa puissance au niveau mondial, notamment face à l'hyperpuissance américaine.
▸ À l'échelle mondiale, en dépit de quelques regains nationalistes, le Japon n'a pas de volonté d'affirmation de puissance. Il se prépare plutôt à devenir une « Suisse de l'Asie, prospère et pacifique ».
Conclure
Bien que relativement comparables dans leurs moyens actuels de hard comme de soft power, Chine et Japon ont des ambitions mondiales différentes. Le Japon est plus tourné vers l'influence économique, tandis que la Chine tend vers une expression globale de sa puissance.