Fiche de révision

Choisir un sujet

 

 

Le choix des sujets est capital. Vous défendrez bien mieux une question qui vous passionne. Vos deux sujets peuvent être liés mais vous n'en présenterez qu'un seul au jury. Ils doivent se rapporter à l'une de vos spécialités (ou aux deux).

IIdentifier vos centres d'intérêt

Commencez à réfléchir au Grand Oral dès le début de l'année : listez dans votre journal de bord les thématiques qui vous ont le plus intéressé·e en 1re et feuilletez vos manuels de spécialités pour découvrir celles que vous allez étudier en Tle. Lesquelles attirent particulièrement votre attention ? Pourquoi ?

CONSEIL

Prévoyez un cahier dans lequel vous noterez toutes vos réflexions et vos démarches : vous disposerez ainsi d'un aide-mémoire précieux pour retracer votre cheminement en vue du Grand Oral.

Inspirez-vous de votre quotidien : un livre, un article, un événement, une émission de télévision ou encore une vidéo vue sur Internet peuvent susciter des interrogations et faire écho au programme de l'une de vos spécialités.

IIDiscuter, échanger, croiser les regards

En cours, interrogez vos professeurs sur les aspects du programme qui vous intéressent ou vous intriguent : ils pourront vous suggérer des pistes de réflexion.

Prenez contact avec des professionnels dans les secteurs qui vous attirent : quel est leur rôle ? Sur quelles problématiques travaillent-ils ? Quels liens pouvez-vous trouver entre leur métier et votre ou vos spécialités ?

Discutez des thèmes que vous envisagez d'étudier avec vos camarades ou votre famille. Les questions qu'ils vont vous poser vous mèneront sur d'autres chemins ou vous offriront un autre regard. Inversement, les pistes choisies ou écartées par vos camarades peuvent aussi vous donner des idées.

IIIFormuler une question pertinente

Votre question finale doit remplir trois critères.

1. Être en lien avec le programme de l'une de vos spécialités et avec votre projet d'orientation.

2. Être problématisée : il ne s'agit pas de faire un exposé de vos connaissances sur un point du programme, mais de poser une question et d'y répondre de manière argumentée et nuancée.

À noter

N'essayez pas de formuler d'emblée une question « parfaite » : vous affinerez la problématisation au fil de vos recherches.

3. Être suffisamment précise pour pouvoir être traitée en 5 minutes : plutôt que de balayer trop rapidement un sujet trop vaste, mieux vaut approfondir un aspect plus restreint.

Zoom

Faire émerger un sujet

Voici une méthode possible pour faire émerger un sujet à partir des programmes de vos enseignements de spécialité (ici HLP et HGGSP) et de vos centres d'intérêt. Il s'agit de procéder par étapes, pour préciser progressivement votre sujet.

07707_ch_01_04

Une fois la question posée, il faudra déterminer la meilleure manière d'y répondre : ici, vous pourriez par exemple commencer par mener une étude comparée de trois discours marquants.

 

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner