Chrysler Building, William Van Alen (1930)

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : 1870-1930 : De la Belle Époque aux années folles
 

Présentez le Chrysler Building de William Van Alen : évoquez son contexte de création, puis décrivez l’œuvre elle-même avant d’en donner une interprétation personnelle.

05275_FB_EO_F47

Chrysler Building, 1930. New York City, États-Unis.

1 Situer l’œuvre

 William Van Alen (1883-1953) est un architecte américain. ­Walter Chrysler, magnat de l’automobile, lui demande de construire à New York le plus haut bâtiment du monde à la gloire de son entreprise.

INFO Le nom Arts déco vient de ­l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. Ce style se répand ensuite dans le monde entier.

 Le Chrysler Building est un gratte-ciel conçu dans le style Art déco, qui se caractérise par une pureté des formes. Il est construit et inauguré en 1930 après deux années de travaux, à l’angle de Lexington Avenue et de la 42e rue.

 Construit en béton armé, il est l’un des plus célèbres gratte-ciel de la ville.

2 Analyser l’œuvre

INFO Le Chrysler Building sera le plus haut monument du monde jusqu’à la construction de l’Empire State Building, un an plus tard, en 1931.

 D’une hauteur de 319 mètres, le Chrysler Building comporte 77 étages. La tour est surmontée d’une flèche de 58,4 mètres puis d’une aiguille de 38 mètres.

 Les décorations d’angles, peu nombreuses, représentent des aigles, emblème de la marque automobile. L’intérieur, très élégant, est composé de matériaux luxueux (granit, acier, marbre, bois exotiques).

3 Interpréter l’œuvre

A Un symbole de la puissance américaine

 Dans cette époque de prospérité économique qui suit la Première Guerre mondiale et précède la crise des années 1930, les États-Unis affichent leur puissance par la construction de gratte-ciel de plus en plus hauts.

 Ils sont devenus la première puissance économique mondiale et New York la première place financière du monde.

B Un monument Art déco

 Les années 1920 sont une période d’avant-garde artistique. En architecture, on recherche également de nouvelles esthétiques et techniques, de nouveaux matériaux, comme en témoigne le style Art déco.

 Il se caractérise notamment par une simplification et une géométrisation des formes, en écho au cubisme en peinture.

Pour ouvrir et conclure

Les années 1920 sont celles du renouvellement et de l’avant-garde dans tous les domaines artistiques, y compris l’architecture.

Le Bauhaus. Ce mouvement allemand fondé en 1927 cherche à lier les arts plastiques avec l’architecture, l’artisanat et l’industrie. Pour en savoir plus : bit.ly/Oral3e_p100a.

Antonio Gaudí. À sa mort en 1927, l’architecte catalan Antonio Gaudí travaille depuis 43 ans (1884) sur un projet fou, la Sagrada Família, à Barcelone. Pour en savoir plus : bit.ly/Oral3e_p100b.