En bref Les activités humaines nécessitent des matières premières et de l'énergie. Les activités interne et externe du globe sont une source d'énergie inépuisable. Les ressources géologiques, qui fournissent énergie et matériaux, sont quant à elles limitées.
ILes sources d'énergie du globe
1 L'énergie issue de l'activité interne du globe
Il règne de fortes températures dans les profondeurs de la Terre. Celles-ci sont le moteur du déplacement des plaques ; les séismes et les éruptions volcaniques en sont le témoignage de surface.
La géothermie est un moyen pour l'homme de récupérer une partie de la chaleur interne du globe pour ses besoins (chauffage, industries…).
Mot clé
Géothermie : technologie visant à exploiter la chaleur interne du globe.
2 Les énergies issues de l'activité externe du globe
Les déplacements de masses d'air et d'eau peuvent être utilisés par l'homme afin de produire de l'énergie : éolienne, hydraulique…
L'exploitation de ces sources d'énergie nécessite des connaissances scientifiques et des conditions particulières.
IILes ressources non renouvelables du globe
L'homme utilise et exploite des ressources géologiques qui peuvent fournir de l'énergie (charbon, pétrole, uranium…), ou des matériaux utiles à ses besoins (fer, aluminium, pierres de construction…).
Ces ressources, relativement rares à l'échelle de la planète, ont souvent mis énormément de temps à se constituer. L'homme exploite ces matériaux plus rapidement que leurs stocks ne se reconstituent : on parle de ressources non renouvelables (à l'échelle d'une vie humaine).
Mot clé
Ressource non renouvelable : ressource dont la vitesse de destruction dépasse sa vitesse de création.
Doc Prévisions des dates d'épuisement de richesses
Les prévisions sont basées sur le rythme actuel de consommation.
Méthode
Construire un tableau pour visualiser les différents réservoirs d'eau sur Terre
L'eau est très présente à la surface de la Terre. Cependant, 97,39 % de cette eau est sous forme salée dans les océans, 0,002 % est présente dans les êtres vivants et l'atmosphère, et 2,01 % est enfermée dans les différents glaciers. Cela signifie que seuls restent exploitables par l'homme les 0,018 % de l'eau douce de surface (lacs, cours d'eau) et une petite partie des 0,58 % de l'eau douce des eaux souterraines.
Construire un tableau de la répartition de l'eau dans les principaux réservoirs d'eau résumant les informations données dans le texte.
Conseils
Étape 1 Repère les données dans le texte.
Étape 2 Trace le tableau et inscris les titres des colonnes ou des lignes.
Étape 3 Reporte les données du texte dans le tableau.
Étape 4 Donne un titre souligné au tableau.
SOLUTION
Étape 1 Pour n'oublier aucune donnée, on peut par exemple souligner ou entourer les différents réservoirs cités dans le texte.
Étape 2 On organise les données : les réservoirs d'eau occuperont la première ligne du tableau, les quantités d'eau seront inscrites dans la 2e ligne.
Le nombre de colonnes du tableau correspond au nombre de réservoirs auquel on ajoute une colonne pour les titres des deux lignes.
Étape 3 On inscrit chaque réservoir dans le tableau, puis on note la proportion d'eau correspondante.
À noter
Inutile de répéter les unités dans chacune des cases du tableau. Note-les au niveau des titres, entre parenthèses.
Étape 4 On utilise les consignes de l'énoncé pour donner un titre au tableau.
Répartition de l'eau dans les principaux réservoirs d'eau de la Terre