Citoyen français et citoyen européen

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La sensibilité


Quels liens unissent les citoyens en France et en Europe ?

1 Des principes et des valeurs à défendre

A Les fondements de la citoyenneté

 La citoyenneté est le fait de reconnaître à une personne la qualité de citoyen, de membre actif d’une société. Cette qualité s’obtient avec la nationalité.

mot clé La souveraineté désigne le droit absolu d’exercer une autorité sur un pays ou sur un peuple.

 Les citoyens ont des droits (liberté d’expression, vote…) et des devoirs (respecter les lois, payer ses impôts). Ils possèdent une part de la souveraineté nationale qu’ils exercent par le vote.

B Valeurs républicaines et européennes

 Se sentir citoyen, c’est aussi adhérer à des valeurs républicaines : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

 Depuis le traité de Maastricht (1992), les citoyens des pays membres de l’Union européenne (UE) sont aussi des citoyens européens. Cette citoyenneté s’accompagne de droits (pouvoir étudier dans tout pays de l’UE par exemple) et repose sur des valeurs : liberté, égalité, démocratie et respect des Droits de l’homme.

2 Des symboles pour incarner ces valeurs

 Les valeurs de la citoyenneté française sont incarnées par des symboles : le drapeau, l’hymne (La Marseillaise), la devise qui reprend les grandes valeurs républicaines (Liberté, Égalité, Fraternité), Marianne ou le 14 juillet.

info Composé de douze étoiles de taille égale, le drapeau européen symbolise l’union et la solidarité entre les peuples européens.

 Des symboles de la citoyenneté européenne ont été instaurés pour renforcer le sentiment d’appartenance des Européens : un drapeau, une devise (« Unis dans la diversité ») et un hymne (tiré de la Neuvième symphonie de L. van Beethoven). Une journée de l’Europe est instituée le 9 mai.