En bref Conflit d'une durée inattendue, la Première Guerre mondiale mobilise les populations entières et les confronte à une violence inédite.
IL'expérience combattante
1 Une guerre à l'ampleur inédite
La guerre, déclenchée en août 1914, est d'abord européenne. Elle oppose les empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) et la Triple Entente (France, Russie et Royaume-Uni).
Le conflit se mondialise. D'août à novembre 1914, l'échec des offensives révèle l'équilibre des forces. La guerre de mouvement se transforme en guerre de tranchées. Les métropoles font appel aux colonies et, en avril 1917, les États-Unis s'engagent aux côtés de l'Entente.
Mots clés
La guerre de mouvement se caractérise par des offensives rapides et un front mobile. La guerre de tranchées (ou de position) se distingue par le maintien de positions fortifiées dans les tranchées et un front presque immobile.
2 Le tournant de 1917 et la fin de la guerre
L'année 1917 marque un tournant. Les offensives meurtrières sapent le moral des troupes et des mutineries éclatent. En octobre, la défection russe affaiblit l'Entente. Au printemps 1918, la dernière offensive allemande est brisée. L'armistice est signé le 11 novembre 1918.
La guerre a fragilisé les empires centraux et leurs alliés. En 1918, quatre empires disparaissent : l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe et l'Empire ottoman.
3 La violence de la guerre de masse
Durant les quatre années de guerre, la puissance de feu est considérablement augmentée. La combinaison d'armes classiques (mitrailleuses) avec le moteur et l'avion élargit les champs de bataille. L'armement chimique (gaz à partir de 1915) a des effets physiques et psychologiques très lourds.
L'enlisement du conflit entraîne une mobilisation sans précédent des populations : 70 millions d'Occidentaux entre 1914 et 1918.
La vie dans les tranchées est difficile (froid, boue, vermine) et rythmée par les montées en première ligne. Les offensives (toujours vaines), par leur durée et les masses humaines qu'elles mobilisent, se transforment en boucheries.
IILes civils dans la guerre totale
1 L'effacement de la séparation entre combattants et civils
Les civils connaissent des conditions de vie difficiles (pénuries, rationnements). Ils subissent également les violences de la guerre (bombardements) et représentent 40 % du total des victimes.
Des populations entières sont prises pour cibles. En 1915-1916, le pouvoir ottoman déporte et massacre les Arméniens, accusés de pactiser avec l'ennemi russe. Ce génocide, le premier du XXe siècle, fait 1,5 million de victimes.
Mot clé
Un génocide est l'extermination systématique et planifiée de nations ou de groupes ethniques.
2 La mobilisation de l'arrière
La guerre totale suppose la mobilisation de l'ensemble de la société (individus, économie, entreprises). La répartition des matières premières, les salaires et les prix sont fixés par l'État. L'arrière, zone éloignée du front et des combats, doit armer des millions de soldats. Dans les usines et aux champs, les femmes et les travailleurs coloniaux remplacent les hommes partis au front.
Mot clé
La guerre totale désigne un conflit dont les conséquences touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés.
La propagande et la censure se généralisent. Le contrôle des nouvelles par les états-majors, le « bourrage de crâne » doivent empêcher le découragement des populations.
La guerre fait au total neuf millions de morts et vingt millions de blessés.