L’entreprise produit des biens et des services en réponse à une demande (préexistante ou non) pour créer de la richesse.
6Comment l’entreprise adapte-t-elle
son offre à la demande ?
1La demande et l’offre de l’entreprise
ALe principe
- L’offre est la quantité de biens ou de services que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché. Elle provient des entreprises, des administrations, des associations… L’offre est croissante en fonction du prix.
- La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter. On retrouve les ménages (consommation finale), les entreprises (consommations intermédiaires, investissements) et les administrations (dépenses de fonctionnement, investissements). La demande est décroissante en fonction du prix.
- Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offre et la demande déterminent le prix des produits et des services proposés, influencent le fonctionnement des échanges et le comportement des agents économiques qui interviennent sur le marché.
BLe cycle de la vie d’un produit
Le cycle de vie d’un produit représente l’ensemble des phases que traverse le produit, de sa conception à son extraction du marché.
Il comporte plusieurs étapes : la recherche et le développement (ces 2 étapes se situent avant la création) et le lancement, la croissance, la maturité et le déclin (ces 4 étapes se situent après la fabrication). Le cycle de vie d’un produit est généralement représenté sous forme de courbe.
CL’innovation
- L’innovation a une place primordiale dans le développement des entreprises. Elle peut être définie comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. On distingue 4 types d’innovation : de produit, de procédé, d’organisation, de marketing.
- L’innovation sociale est un levier de développement économique.
2Les évolutions de la demande et de l’offre de l’entreprise
AL’évolution de la demande, les nouveaux usages
- Avec le développement de l’économie en réseau, le rapport à la consommation évolue : la propriété est remplacée par l’usage, et les marchés par les réseaux. À l’heure du partage, consommer ne rime plus avec posséder.
- L’économie d’usage (ou économie de fonctionnalité) s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit, le but étant de favoriser la mutualisation des biens, pour limiter la consommation de matière et d’énergie et donc d’encourager le développement durable.
- L’essor d’Internet, des applications mobiles, donc des nouvelles technologies, permet l’émergence de l’économie collaborative qui est en plein développement. Il s’agit d’un modèle socio-économique qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers.
- Les dimensions de la consommation responsable sont larges : dimension environnementale, économique, sociale, sanitaire… La consommation responsable permet aux consommateurs de mieux acheter (ex : produits écologiques), mieux consommer (c’est-à-dire moins gaspiller, avoir une consommation plus durable), mieux jeter en prenant en compte le recyclage.
BLe développement durable et ses conséquences
- Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il repose sur trois piliers principaux : social, économique et environnemental, dont les enjeux concernent le climat et l’évolution économique et sociale de la planète.
- Le principe de l’économie linéaire consiste à extraire les matières premières, à les utiliser pour fabriquer des produits distribués dans les différents réseaux de distribution. Les clients achètent ces produits et les consomment. Une fois que les produits ont atteint leur fin de vie, ils sont jetés.
- L’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement.